9. Chapitres d’ouvrages

Benedikte ANDERSSON

1. « Quand Ronsard fait parler Protée », in Protée en trompe-l’œil. Genèse et métamorphoses d’un mythe, de l’Antiquité au 17e siècle,éd. A. Rolet, P. U. de Rennes, 2009, chapitre XIX.

Alexandra ARVISAIS

2. « Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d’Élise Turcotte », dans Regard(s) sur la recherche émergente en littérature, Montréal, coll. « Paragraphes » (article soumis ; à paraître en 2013).

Nathalie BARBERGER

3. « Tressaillir, de Tante Léonie à Tante Suson », Mélanges Nicole Jacques-Chaquin, 2010.

Sarah BAUDELLE-MICHELS

4. « Les morts de Renaut de Montauban : mourir pour mieux survivre », Mourir pour des idées, C. Cazanave (éd.), 2009, p. 335-352.

5. « Les Quatre Fils Aymon racontés aux enfants », Grands textes du Moyen Age à l’usage des petits, C. Cazenave (éd.), 2010, p. 342-362.

6. « La merci vos en quier : trahison et pardon dans Renaut de Montauban », dans La Faute dans l’épopée médiévale, B. Ribémont (dir), P.U. de Rennes, 2012, p. 33-43.

7. « Le vol et le droit dans la prose bourguignonne de Renaut de Montauban », Droit et violence dans la littérature du Moyen Age, Ph. Haugeard et Muriel Ott (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2013, pp. 185-199.

8-9. « Les mises en proses de Renaut de Montauban »et « Les mises en proses de La Conqueste de Trebisonde », Refaire Doutrepont ? Approches linguistiques, philologiques, littéraires des ‘mises en prose’ (XIVe-XVIe siècles), Maria Colombo-Timelli (dir.), Milan, à paraître, 2013.

Yves BAUDELLE

10. « Camille Laurens ou le “jeu brillant” de l’écriture de soi », in Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau (dir.), Le Roman français de l’extrême contemporain : écritures, engagements, énonciations, Québec, Nota bene, « Contemporanéités », 2010, pp. 295-318.

11. « Avant-propos » à Jacques Deguy, Sartre, une écriture critique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Littératures », 2010, pp. 9-11 (en collab. avec B. Alluin).

12. « Du critère onomastique dans la taxinomie des genres », in Yves Baudelle et Elisabeth Nardout-Lafarge (dir.), Nom propre et écritures de soi, Presses de l’Université de Montréal, « Espace littéraire », 2011, pp. 43-68.

13. « Noms de pays ou pays des noms ? Toponymie et référence dans les récits de fiction », in Audrey Camus et Rachel Bouvet (dir.), Topographies romanesques, Québec, Presses de l’Université du Québec, et Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2011, pp. 45-62.

14. « Nomination, autorité narrative et adhésion fictionnelle : du traitement de l’onomastique dans le roman contemporain (1990-2010) », in Frances Fortier et Andrée Mercier (dir.), La Transmission narrative : modalités du pacte romanesque contemporain, Québec, Nota bene, « Contemporanéités », 2011, pp. 25-47.

15. « Sous le soleil de Satan : un roman épique », in Yves Baudelle, Jacques Deguy et Christian Morzewski, A la recherche d’un sens : littérature et vérité. Mélanges offerts à Monique Gosselin-Noat, Lille, éd. Roman 20-50, « Actes », t. II, 2013, pp. 108-116.

16. « Jean Rouaud, « L’Imitation du bonheur ou “l’innocence du romanesque” », in Yves Baudelle et Francis Langevin (éd.), Le Romanesque dans la littérature française contemporaine, Caen, Minard, « La revue des lettres modernes », série « Ecritures contemporaines », 2013.

17. « Postérité du naturalisme en France », in Colette Becker et Pierre Dufief (éd.), Dictionnaire des naturalismes, Champion, 2013.

18.« L’autofiction des années 2000 : un changement de régime ? », [colloque « Narrations d’un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010) », Cerisy-la-Salle (août 2011)], in Bruno Blanckeman et Barbara Havercroft (éd.), Narrations d’un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010), Presses Sorbonne nouvelle, 2012, pp. 145-157.

Barbara BOHAC

19. « Mallarmé et l’esthétique du livre », L’Esthétique du livre, sous la dir. de S. Le Men, A. Milon et de M. Perelman, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2010, pp. 149-164.

Alison BOULANGER

20. « La pure magie du mythe : l’irrationnel dans le Bergroman de Hermann Broch et Doktor Faustus de Thomas Mann », dir. Sylvie Parizet, Paris, P. U. de Paris Ouest [« Littérature et poétique comparées »], 2009, pp. 261-273.

21. « La loi à l’agonie : Ulysse de Joyce et Les somnambules de Broch», in Le roman et la loi, dir. Norman Thau, Paris, Le Manuscrit [« L’esprit des lettres »], 2009, pp. 95-104.

22. « Silence et violence dans le théâtre de Pinter et Bernhard », in Écriture et silence (actes du colloque d’avril 2008), sous la direction d’Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, pp. 145-157.

23. « L’individu dépossédé : Histoire d’un Allemand de Sebastian Haffner, Jahrestage d’Uwe Johnson et Le drapeau anglais d’Imre Kertész », in Littérature, histoire et politique au XXe siècle. Hommage à Jean-Pierre Morel, dir. Daniel Mortier et Vincent Ferré, Paris, Le Manuscrit [« L’esprit des lettres »], 2010, pp. 265-278.

24. « Harmoniegesetze und Naturkreisläufe. Die Geschichtsauffassung bei Hans Henny Jahnn », in Die streitbare Clio. Wahrnehmung und Repräsentation von Geschichte in der Literatur und der Kunst der deutschsprachigen Länder (1920er/1930er Jahre), dir. Élizabeth Guilhamon et Daniel Meyer, Frankfurt a.M. […], Peter Lang, 2010, pp. 207-219.

25. « Politische und ästhetische Umbruchsversuche in Alfred Döblins Berlin Alexanderplatz », colloque international « Der Umbruchsdiskurs im deutschsprachigen Raum zwischen 1900 und 1938 » (Allemagne-Italie-France), Daniel Meyer et Bernard Dieterle (dir.), Heidelberg, Winter, 2011, pp. 113-122.

26. « « Montage » et « monologue » : les partis pris narratifs de Berlin Alexanderplatz », in Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz, un roman dans une œuvre, une œuvre dans son temps, dir. Frédéric Teinturier, Paris, L’Harmattan, 2011.

27. « Avant-propos », La Posture de l’herméneute. Essais sur l’interprétation dans la littérature, dir. A. Boulanger et J. Wilker, Paris, Classiques Garniers [« Rencontres »], 2011, pp. 7-21.

28. « Le montage narratif dans les romans de Menasse et Kaddour : pertinence du parallèle historique », in Ruptures du récit, dir. A. Boulanger, C. Nannicini et A. Pintiaux, Paris, Le Manuscrit [« L’esprit des Lettres »], 2011, pp. 179-197.

29. « Conclusion », in Ruptures du récit, dir. A. Boulanger, C. Nannicini et A. Pintiaux, Paris, Le Manuscrit [« L’esprit des Lettres »], 2011, pp. 305-321.

Carine CAPONE

30. « Les achoppements du langage dans les romans de Laurent Mauvignier : entre impossibilité de dire et expression de l’indicible » in Jacques Dürrenmatt et Cécile Narjoux, (dirs)., La Langue de Laurent Mauvignier : « une langue qui court », Dijon, éditions universitaires de Dijon, 2012, pp. 125-135.

Marie-Madeleine CASTELLANI

31. « Les psaumes dans la littérature médiévale », Catalogue de l’exposition « Psaumes, chants de l’humanité », présentée à la médiathèque Jean Lévy, Danielle Delmaire, Marie-Aurore Haingue, Cécile Martini, Jacques Vermeulen, Jean Vilbas (éds), PU du Septentrion, janvier 2010, pp. 162-163.

32. « Romains et Carthaginois dans les deux versions du Florimont », Mettre en prose aux XIVe-XVe siècles, Maria Colombo-Timelli, Barbara Ferrari et Anne Schoysman (éds), Brepols, « Texte, Codex & contexte 11, Turnhout, Belgique, 2010, pp. 97-107.

33. « Un motif épique revisité : le tournoi dans La Manekine de Philippe de Remi, Le Souffle épique. L’esprit de la chanson de geste, Sylvie Bazin-Tachella, Damien de Carné et Muriel Ott (éds), EUD « Ecritures », 2011, pp. 397-404.

34. « Le voyage en Corse », Lectures de Maupassant, Sylvie Thorel (dir.), P.U. de Rennes, 2011, pp. 117-135.

35. « De quelques manifestations divines et apparitions célestes dans le Récit en vers de la première croisade d’après Baudri de Bourgueil (RPCBB) », Chanter de geste. L’art épique et son rayonnement (Hommage à Jean-Claude Vallecalle), études recueillies par Marylène Possamaï-Pérez et Jean-René Valette, Paris, Champion, « Colloques, congrès, conférences sur le Moyen Age » n°15, juin 2013, pp. 69-79.

36. « De la source à la réécriture. Les proverbes chez Philippe de Remi et Jean Wauquelin », Mélanges Claude Roussel, Université de Clermont-Ferrand, Françoise Laurent (dir.), parution fin 2013.

37. « Les mises en prose du Florimont d’Aymon de Varennes » Refaire Doutrepont ? Approches linguistiques, philologiques, littéraires des ‘mises en prose’ (XIVe-XVIe siècles), Maria Colombo-Timelli (dir.), Milan, à paraître, 2013.

38. « L’enfant dans les versions de la fille aux mains coupées », Mélanges Jean-Pierre Martin, M.-M. Castellani et E. Poulain Gautret (éds.), Paris, Champion, « Colloques, congrès, conférences sur le Moyen Age », parution prévue 1er trimestre 2014.

39. « Une lecture du poème « Le Dome » dans Le Guetteur mélancolique d’Apollinaire », Cathédrales gothiques et constructions « fin de siècle », Fiona McIntosh Varjabédian et K. Zieger (éds), P.U. du Septentrion, parution prévue 1er trimestre 2014.

Jean-Max COLARD

40. « Des expositions collectives », in Claude Lévêque, catalogue d’exposition, pavillon français de la Biennale de Venise, Flammarion, Paris, 2009.

41. « Sur les rêves » (sur Edouard Levé), in Textes/Texts, Editions Loevenbruck, Paris, 2009, pp. 133-136 (trad. « On Dreams », pp. 131-134).

42. « Comment rejouer Offshore », catalogue de l’exposition Archipels réinventés – 10 ans du Prix de la Fondation d’entreprise Ricard, PARIS, Centre Pompidou, octobre 2009.

43. Années 90, nouveau roman », catalogue de l’exposition Entre-temps, Musée d’art Moderne de la Ville de Paris / Mis & Paço des Artes, Sao Paulo, Brésil, 2009, pp. 147-153.

44. Rééd. in « Entre-temps, uma década de videoarte francesa », Oi Futuro, Rio de Janeiro, Brésil, 2009, pp. 44-63.

45. Rééd. également in « Entre-temps », catalogue d’exposition LoftProjekt ETAGI, Saint-Petersbourg, Russie, 2010, pp. 44-67.

46. Rééd. in « Entre-temps », catalogue d’exposition Mingsheng Museum, Shanghai, 2011.

47. « Du livre aux murs : vers une ‘littérature d’exposition’ », Fins de la littérature, historicité de la littérature contemporaine, tome 2, dirigé par D. Viart et L. Demanze, Paris, Armand Colin/Recherches, p. 299-310.

48. « L’horreur dans le musée », catalogue Théo Mercier, éd. bilingue, Paris, éditions Dilecta, 2012.

Florence de CHALONGE

49. « Barthes-Duras ou l’écriture comme “morale de la forme” », p. 209-224, in Écritures blanches, dir. par Dominique Rabaté et Dominique Viart, p. 209-224, Presses univ. de Saint-Etienne, 2009.

50. « La Dernière Duras : autour d’un roman de l’entretien », p. 25-44, in Enjeux du roman de l’extrême contemporain, dir. par Barbara Havercroft, Pascal Michelucci, Pascal Riendeau, Québec, éditions Nota bene, 2010.

51. « La Douleur : le “journal intemporel” de Marguerite Duras », p. 195-215, in écritures autobiographiques : entre confession et dissimulation, sous la dir. d’Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul, P.U. de Rennes, 2010.

52. « Récit et littérature : la pensée du récit à travers la rhétorique et la poétique », in Le Récit, dir. par Yves Baudelle et Yves Reuter, Villeneuve d’Ascq, Presses univ. du Septentrion, à paraître.

53-63. Dictionnaire des femmes créatrices, sous la dir. d’Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Paris, éd. des Femmes, à paraître en 2012 ; Section « Littérature XXe siècle, France et Francophonie (sauf Canada) », 11 articles : Simone de Beauvoir, Christine Buci-Gluksmann, Mireille Calle-Gruber, Catherine Clément, Béatrice Didier, Luce Irigaray, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Julia Kristeva, Marcelle Marini, Marthe Robert, « écriture féminine »

Jean-Christophe DELMEULE

64. Préface du « Territoire du Papillon », Dominique Sampiero, livre-DVD avec Jacques Bonnaffé et Élodie Guizard, Chambéry, éditions Alphabet de l’Espace, janvier 2010.

65. « La mort dans la littérature contemporaine algérienne : Yasmina Khadra, Aziz Chouaki, Boualem Sansal, Amin Zaoui »,dans La Mort dans les littératures africaines contemporaines », éditions L’Harmattan Cameroun, pp. 61-75, Cameroun, janvier 2010.

Maxime DECOUT

66 « Les Juifs Don Juan et Jésus, comparses inouïs de la séduction messianique chez Albert Cohen », Editions du murmure, coll. « Le Paon d’Héra », n° 7, 2010, pp. 319-331.

Andrea Del LUNGO

67. Dictionnaire de critique génétique, sous la direction de Daniel Ferrer et Pierre-Marc de Biasi, Paris, CNRS éditions, en préparation. Entrées : « Faux départ », « Incipit », « Initial », « Liminaire »

Benoît DENIS

68. « Paul de Kock : un orgue de Barbarie littéraire », Lectures de Paul de Kock, EUD (Editions Universitaires de Dijon), 2010, pp. 35-49.

69. « Les Inventions de mon nerveux ami Laponet ou l’exploitation capitaliste des émotions », Le Rire et L’Argent au XIXe siècle, Rennes, Coll. « Interférences », 2012, pp. 35-49.

Laurent DÉOM

70. « L’aventure scoute en littérature : péripéties, pédagogie et poésie », dans Isabelle-Rachel Casta (dir.), Si d’aventure… La Littérature aventureuse a-t-elle vécu ?, Paris, Le Manuscrit, coll. « Recherche-université », 2009, pp. 45-69.

71. « Présentation », dans Laurent Déom et Jean-Louis Tilleuil (dir.), Le Héros dans les productions littéraires pour la jeunesse, Paris, L’Harmattan, coll. « Structures et pouvoirs des imaginaires », 2010, pp. 7-9.

72. « Le Prince Éric de Serge Dalens : jeune fauve ou enfant roi ? », dans Christian Chelebourg (dir.), Représenter la jeunesse pour elle-même, Caen, Minard, coll. « La Revue des Lettres modernes » (série « Écritures jeunesse »), 2010, pp. 125-143.

73. « Des aventuriers qui font bande à part : la parole créatrice dans Les Chroniques du Pays perdu de Jean-Louis Foncine », dans Laurent Déom et Jean-Louis Tilleuil (dir.), Le Héros dans les productions littéraires pour la jeunesse, Paris, L’Harmattan, coll. « Structures et pouvoirs des imaginaires », 2010, pp. 43-64.

74. « La terre en héritage, l’écriture en partage. Bruno Saint-Hill, de Nampilly à Swedenborg », dans Christian Chelebourg, David Martens et Myriam Watthee-Demotte (dir.), Héritage, filiation, transmission. Configurations littéraires (XVIIIe-XXIe siècles), Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2011, pp. 147-159.

75. « La littérature de jeunesse », dans Sofiane Laghouati, David Martens et Myriam Watthee-Delmotte (dir.), Écrivains, modes d’emploi, de Voltaire à bleuOrange (revue hypermédiatique), Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, 2012, p. 96.

76. « La poétique de l’émerveillement. Principes théoriques et méthodologiques », dans Baudouin Decharneux, Catherine Maignant et Myriam Watthee-Delmotte (dir.), Esthétique et spiritualité I. Enjeux identitaires, Fernelmont, E.M.E., coll. « Esthétique et spiritualité », 2012, p. 131-160.

77. « Héros et personnages », dans Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (dir.), Dictionnaire du livre de jeunesse, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie [sous presse].

78. « De quoi Serge Dalens est-il le nom ? L’écriture de la noblesse comme quête identitaire », dans David Martens (dir.), Lettres de noblesse 2. Imaginaires littéraires de l’aristocratie, Caen, Minard, coll. « La Revue des Lettres modernes » (série « L’Icosathèque ») [à paraître].

79. « De la difficile circulation du roman scout en Europe (quelques considérations sur la France et l’Angleterre) », dans Jacques Migozzi et Jean-Louis Tilleuil (dir.), Les Racines populaires de la culture européenne, Bruxelles, Peter Lang [à paraître].

80. « Walt Disney : émerveillement ou éblouissement ? », dans Christian Chelebourg et Francis Marcoin (dir.), Walt Disney [à paraître].

81. « Les ambiguïtés du discours bienséant », dans Bochra Charnay et Thierry Charnay (dir.), Nouvelles approches en littérature de jeunesse, Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3, coll. « Travaux et recherches » (à paraître).

82. « Roman d’amour ou histoire d’amitié ? Le Bracelet de vermeil au miroir du texte et de l’hypertexte », dans Danièle André (dir.), L’Amitié, Caen, Minard, coll. « La Revue des Lettres modernes » (série « Écritures jeunesse ») [à paraître]

83. « Peter Pan ou les enchantements d’un surnaturel désenchanté », dans Christian Chelebourg (dir.), L’Écriture du surnaturel du déclin des Lumières à l’aube de la psychanalyse, Caen, Minard, coll. « La Revue des Lettres modernes » (série « Écritures jeunesse ») [à paraître].

Marie-Christine DESMARET

84. « Mythes et mythologies politiques des sociétés modernes », in Lecture(s) de l’actualité et paysages médiatiques: regards croisés sur l’international, textes réunis par Annie Allain, Marc Gladieux et François Malveille, Collection travaux et recherches UL3, 2e trimestre 2011, pp. 79-87.

85. « Le ragoût de l’œuvre bizarre dans Les Grotesques. Hommage de Théophile Gautier à quelques figures insolites des XVIe et XVIIe siècles », Mélanges en hommage à Robert Horville, C. Douzou, F. Greiner, O. Kleiman (dir.), à paraître aux P.U. du Septentrion en juin 2013.

Christian DONADILLE

86. « La littérature de jeunesse », Admis, professeur des écoles – français (CRPE et Master), Editions Vuibert, Paris, 2e édition, mai 2011.

Catherine DOUZOU

87. « Le 11 septembre 2001 de Vinaver : Babel implosée », La Citation dans le théâtre contemporain (dir. F. Fix, F. Toudoire-Surlapierre), Presses Universitaires de Dijon, 2010, p. 93-102.

88. « Pawana le partage de la parole. J.M.G. Le Clézio/G. Lavaudant », Le Clézio et les arts (dir. I. Gillet-Roussel), Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 245-257.

89. « Quêtes et métamorphoses intérieures d’une Pièce rapportée »,Hélène Lenoir,Éditions Nota bene, « Contemporanéités », Montréal, à paraître en 2013.

90-94 et 95-99. Contributions au Dictionnaire des Femmes créatrices (dir. M. Calle-Gruber, B. Didier), éditions des Femmes, à paraître en 2013 (secteur « Littératures française et francophone du XXe siècle » – responsables : B. Alazet et A. Bergé) : 1. notices de littérature française sur Yvonne Caroutch, Marie Dauguet, Chantal Desanti, Hélène Parmelin, Michèle Sarde ; 2. Notices de Littératures francophones sur Ilse Garnier, Maria Daraki, Claire Goll, Nella Bielski, Zoé Oldenbourg.

Catherine DUMAS

100. « La rénovation de la comédie par l’imitation de la comedia : d’Ouville adaptateur de Calderón », dans Modèles en marge ? La réception de la littérature du Siècle d’Or en Europe, éd. Cécile Defaut, Nantes, juillet 2010, pp. 97-115.

101. « Le traitement du voile et l’occultation de l’identité dans quelques comédies inspirées de comedias », dans Le Théâtre espagnol du siècle d’Or en France. De la traduction au transfert culturel, Christophe Couderc (dir), Presses Universitaires de Paris Ouest, coll. « Littérature et poétique comparée », 2012, pp. 117-132.

Dominique DUPART

102. « Éloquence sensible, éloquence à la Jean-Jacques. Un idéal lyrique transporté sur un balcon de campagne dans les Discours familiers de Lamartine », conférence prononcée au séminaire « Les formes du politique » organisé par le C.E.R.I.E.L., Université de Strasbourg III, le vendredi 2 février 2007, in C. Grenouillet et É. Reverzy éd., Les Formes du politique, Presses universitaires de Strasbourg, 2010.

103. « L’Histoire au service du Moi : Tentative d’autobiographie politique dans Trois mois au pouvoir en 1848 » in Lamartine : autobiographie, Mémoires, fiction de soi, 1807-1870, études réunies et présentées par Nicolas Courtinat, collection « Écritures de l’intime : correspondances, mémoires, autobiographies », Presses universitaires Blaise Pascal, 2009, pp. 107-116.

Marie Madeleine FONTAINE

104. « Barthélemy Aneau entre deux villes : fidélités à sa ville d’origine, et responsabilités », dans Bourges à la Renaissance. Hommes de lettres, hommes de lois, sous la direction de Stephan Geonget, Paris, Klincksieck, 2011, pp. 437-470.

Hélène GALLE

105. « Les scènes d’adoubement dans Le Departement des enfanz Aymeri », Le Souffle épique, Mélanges offerts à Bernard Guidot, textes rassemblés par S. Bazin-Tacchella, D. de Carné et M. Ott, Université de Bourgogne, E.U.D., 2011, pp. 63-70.

106. « Aymeri le Petit : la prise de Narbonne dans le manuscrit V4 de la Chanson de Roland et dans quelques récits en prose », Le lent brassement des livres, des rites et de la vie, Mélanges offerts à James Dauphiné, Paris, Champion, 2009, pp. 35-60.

107. « Aymeri de Narbonne, Les Narbonnais : le travail d’édition dans les manuscrits cycliques », Éditer, traduire ou adapter les textes médiévaux, Actes du colloque de Lyon (11 et 12 décembre 2008), textes rassemblés par C. Füg-Pierreville, Université Jean Moulin-Lyon 3, C.E.D.I.C., 2009, pp. 87-104.

Catherine GAULLIER-BOUGASSAS

108. « Les Vœux du Paon, une grande œuvre de la fin du Moyen Âge », Les Vœux du Paon de Jacques de Longuyon : originalité et rayonnement, dir. C. Gaullier-Bougassas, Paris, Klincksieck, 2011, pp. 7-35.

109. « Rituels de cour : voix féminines et voix masculines dans le cycle du Paon », Les Vœux du Paon de Jacques de Longuyon : originalité et rayonnement, Paris, Klincksieck, 2011, pp. 149-170.

110. « Histoire et moralisation : interpréter la vie d’Alexandre dans les histoires universelles françaises du XIIe au XVe siècle (l’Histoire ancienne jusqu’à César, la Chronique de Baudouin d’Avesnes, le Miroir historial et la Bouquechardière) », dans L’Historiographie médiévale d’Alexandre, dir. C. Gaullier-Bougassas, Brepols, 2011, pp. 5-34.

111. « L’historiographie médiévale d’Alexandre: héritages, renouvellements et débats », dans L’historiographie médiévale d’Alexandre, dir. C. Gaullier-Bougassas, Brepols, 2011, pp. 233-269.

112. « Aucunes choses plaines et legieres et profitables sus une brieté de parole mettre a memoire (Jean de Vignay). Didactisme et exigence de brièveté : l’exemple d’Alexandre, de Vincent de Beauvais à ses adaptateurs français », dans L’esthétique de la brièveté, dir. L. Harf et M. Szkilnik, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011, pp. 91-103.

113. « Les eaux troublées de la quête d’Alexandre et les sources orientales du Roman d’Alexandre français : fontaine de vie, fleuve de mort et Paradis terrestre », dans Le Voyage d’Alexandre au Paradis : Orient et Occident, regards croisés, dir. par Catherine Gaullier-Bougassas et Margaret Bridges, Turnhout, Brepols [Alexander redivivus, 4], à paraître en 2013.

114. « Sur les traces d’une légende, en quête du sens », « Avatars et imitations : La création de nouvelles fictions paradisiaques », écrits avec Margaret Bridges, dans Le Voyage d’Alexandre au Paradis : Orient et Occident, regards croisés, dir. par Catherine Gaullier-Bougassas et Margaret Bridges, Turnhout, Brepols [Alexander redivivus, 4], à paraître en 2013.

115. « Eau de vie et paradis, quêtes d’immortalité ou de salut : Des origines grecques et hébraïque à leurs réinterprétations orientales », dans Le Voyage d’Alexandre au Paradis : Orient et Occident, regards croisés, dir. par Catherine Gaullier-Bougassas et Margaret Bridges, Turnhout, Brepols [Alexander redivivus, 4], à paraître en 2013.

116. « Jugement, condamnation et réforme personnelle dans les œuvres latines et romanes », dans Le Voyage d’Alexandre au Paradis : Orient et Occident, regards croisés, dir. par Catherine Gaullier-Bougassas et Margaret Bridges, Turnhout, Brepols [Alexander redivivus, 4], à paraître en 2013.

Brigitte GAUTIER

117. « Valses clandestines : Kundera en Pologne » in Désaccords parfaits – la réception paradoxale de l’œuvre de Milan Kundera, textes présentés par Marie-Odile Thirion et Martine Boyer-Weinmann, Grenoble, ELLUG, 2009.

118. « Zbigniew Herbert, poet-errant » (Zbigniew Herbert – poète errant) in Central Europe 2009/7.1 May, pp. 56-66.

119. « Une vie dans une œuvre » in Herbert – poète polonais, dir. Brigitte Gautier, Paris, L’Harmattan, 2009, pp.11-26.

120. « La création épique de Zbigniew Herbert » in Herbert – poète polonais, dir. Brigitte Gautier, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 173-190.

121. „Studia polonistyczne : w jakim celu ?” (Des études de polonais : dans quel but ?), in Potrzeby informacyjne Polonii, red. Dariusz Kużmina, Iwona Pugacewicz, Warszawa, SBP, 2010, pp. 86-89.

122. « Nowy wspaniały świat – Problematyka przemysłowa w europejskich powieściach 1855-1898» (Le meilleur des mondes : images de l’industrie dans le roman européen 1855-1898) in Pamiętnik Literacki, 2010, zeszyt 3, pp. 23-33.

123. « Uklad i wypowiedź Władzy » (Discours et dispositif du Pouvoir), red. A. Fiut, T. Lubelski, J. Momro, A.Morstin-Poplawska, Kraków, Universitas, 2010, pp. 41-51.

124. « De l’oppression à l’opprobre : l’exil des écrivains polonais » in Dans le dehors du monde : Exils d’écrivains et d’artistes au XXe siècle, éd. Jean-Pierre Morel, Wolfgang Asholt, Georges-Arthur Goldschmidt, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010, pp. 213-228.

125. « Marginalisation de l’appareil communiste et création de la IIIe République de Pologne », in Sortir du communisme, Changer d’époque, sous la dir. de Stéphane Courtois, Paris, PUF, 2011, pp. 175-193.

126. « Od miejsca do fetysza : transcendentalna proza Pawła Huelle » (Du lieu au fétiche : la prose transcendentale de Paweł Huelle), in Fantazmaty i fetysze w literaturze polskiej XX (I XXI) wieku, red. J. Wierzejska, T. Wójcik, A. Zieniewicz, Warszawa, Wyd. Elipsa ; 2011, pp. 151-161.

127. « Europejskie pokolenie humanistów, czyli o eseistyce Hanny Malewskiej » (Une génération européenne d’humanistes ou des essais de Hanna Malewska), in Formacja 1910 – świadkowie nowoczesności, red. D. Kozicka, T. Cieślak-Sokołowski, Cracovie, Universitas, 2012, pp. 299-308.

128. « Passeurs de valeurs ou de quelques auteurs de l’Institut Littéraire » in L’Autre Francophonie, réd. Catherine Mayaux et Joanna Nowicki, Paris, Honoré Champion, 2012. pp. 253-274.

129. « Tenter de saisir Protée ou les métaphores d’une nouvelle réalité » in Changer le monde avec des mots – l’Europe centrale et orientale depuis 1989, dir. Brigitte Gautier, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 95-110.

130. « Tadeusz Konwicki » in Bible et littérature, éd Sylvie Parizet, (à paraître), Paris, Le Cerf, 2013.

131. « Paris entre évocation romantique, tableau réaliste et vision symboliste », in Mélanges offerts à Barbara Sosień, Cracovie, printemps 2013 (à paraître).

Frank GREINER

132. Préface de James Dauphiné, Esotérisme et littérature. Etude de symbolique en littérature française… Nouvelle édition revue et augmentée. Paris, Eurédit, 2009.

133. « Amour et magie dans quelques romans français de l’âge baroque », in Le lent brassement des livres, des rites et de la vie. Mélanges offerts à James Dauphiné. Paris, H. Champion, 2009, pp. 767-788.

134. « Le roman converti : fictions narratives et religion dans la littérature française du XVIIe siècle », in Métamorphoses du roman français. Avatars d’un genre dévorateur (études réunies et présentées par José Manuel Losada Goya). Louvain, Paris, Walpole, MA : Ed. Peeters, 2010.

135. « La psychanalyse, le lien social et les fictions littéraires : esquisse d’un modèle interprétatif », in Etudes culturelles, anthropologie culturelle et comparatisme (dir. A. Dominguez Leiva, S. Hubier, Ph. Chardin, D. Souiller), Dijon, Ed. du Murmure, 2010, vol I, pp. 109-120.

Sophie HACHE

136. « Étude grammaticale », Racine. Mithridate, Atlande, collection « Clefs concours », décembre 2010.

137. « Étude grammaticale », La Fontaine. Fables, Atlande, collection « Clefs concours », 2011.

138. « Elevez maintenant, ô Seigneur ! et mes pensées et ma voix. Sur les énoncés exclamatifs dans les Oraisons funèbres de Bossuet », en collaboration avec S. Macé, Au corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Champion, 2010, pp. 11-125.

Sotirios HAVIARAS

139. « De la représentation du chœur antique sur la scène théâtrale contemporaine : Les Bacchantes (Grüber, Langhoff…) », in Le Chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), Dijon, Éditions Universitaires, collection Écritures, janvier 2009.

Caroline JACOT GRAPA

140. « Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l’ordre », Penser l’ordre naturel, 1680-1810, A. Paschoud et N. Vuillemin (dir.), SVEC, Oxford, Voltaire Foundation, 2012, pp. 67-81.

Elsa KAMMERER

141. « La lettre biblique et l’esprit lyonnais. Humanisme et pensée religieuse à Lyon (1510-1560) », dans Yves Krumenacker (dir.), Lyon 1562, capitale protestante, Lyon, Olivétan, 2009, pp. 58-89.

142. « Les Figures de la Bible imprimées par Jean de Tournes », dans M. Jourde (éd.), Les Écrits de Jean de Tournes (1542-1564), à paraître aux presses de l’ENS-LSH de Lyon

143. « Dynamique des langues vernaculaires dans l’Europe de la Renaissance : quelques approches récentes », dans T. Tran (dir.), 10 ans de l’Atelier XVIe siècle, à paraître chez Garnier

144. « L’auteur qui venait trop tôt. Vauzelles et l’édition princeps des figures de la mort de Holbein (1538) », dans P. Veit et Th. Kaufmann (éd.), Religiöse Buchpraxis in der Frühen Neuzeit im Alten Reich und Frankreich. Les pratiques religieuses du livre dans l’Empire et en France à l’époque moderne, à paraître.

145. « La boutique lyonnaise de Guillaume Rouillé, creuset des langues romanes (latin, français, toscan, castillan) » (avec E. Rajchenbach et A. Plagnard), dans E. Kammerer et J.-D. Müller (dir.), Les ateliers d’imprimeurs, lieux d’expérimentation des langues vernaculaires en Europe (fin XVe – XVIe siècles) / Die Druckeroffizinen als Laboratorien der Volkssprache in Europa (Ende 15. – 16. Jahrhundert)

146. « Publier en plusieurs langues : la situation lyonnaise », ibid.

Jacques LANDRECIES

147. « “Vous reviendrez demain” ou de l’absence d’une littérature de la mine en francoprovençal », dans Claudine Fréchet (dir.), Langues et cultures de France et d’ailleurs, Presses Universitaires de Lyon, 2009, pp. 143-159.

Fiona McINTOSH-VARJABEDIAN

148. Dickens et Carlyle : la signification d’une Révolution », in Le Romanesque et l’Historique, marge et écriture, sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne et André Peyronie, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2010, pp. 91-110.

149. « Melville », in Fictions du savoir et savoirs de la fiction (Goethe, Melville, Flaubert), éd. Anne-Gaëlle Weber, Claire Moisan, Audrey Giboux, Fiona McIntosh-Varjabédian, Editions Atlante, 2011, pp. 33-64.

150. « La Révolution française : triste destinée d’une nation sœur ou maladie contagieuse ? (autour de Carlyle, Dickens et Alison) », in éd. Laura Fournier-Finocchiaro et Tanja-Isabel Habicht, Gallomanie et Gallophobie, Le mythe français en Europe au XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 141-151.

151-54. « Les Historiens » chapitre X, Fiona McIntosh (dir.) en collaboration avec Ronald Jenn, Emilie Picherot, Maria del Rosario Alvarez Rubio, rédaction des parties sur les historiens anglais et allemands et la conclusion, in Histoire des traductions en langue française, XIXe siècle, Yves Chevrel, Lieven d’Hulst et Christine Lombez (éds), Paris, Verdier, pp. 811-827 ; 836-855 ; 867-907 ; 921-926.

155. « Vérité et fictions : questions de détails et changements de paradigmes », in Mélanges Jean Bessière, éd. Micaela Symington, à paraître.

Fanny MAHY

156. « De l’autobiographie déception à l’autofiction consolation : Sweet, Sweet China de Felicia Mihali », Littérature narrative et consolation, Approches historiques et théoriques, Emmanuelle Poulain-Gautret (éd.), Artois Presses Université, septembre 2012, pp. 279-289.

Pablo MARTÍN SÁNCHEZ

157. « Prólogo », en Folie à deux (sueños de psiquiátrico). Exitus. Entrañas, de Diego Lorca y Pako Merino, Artezblai, Bilbao, 2011, pp. 7-10.

158. CR de « Luego están los dentistas », en Las mil caras del monstruo, Bracket Cultura, s. l., pp. 125-130.

Lison NOËL

159. « Récits d’une œuvre future » avec Emilie Pitoiset, in Lison Noël (dir.), Récits entre amis, éd. Big Machine Inc., Paris, 2011

160. « Seconde main : un entretien avec Tanguy Viel et Thomas Clerc » avec Noémie Stevens, in Lison Noël (dir.), Récits entre amis, éd. Big Machine Inc., Paris, 2011.

Emilie PICHEROT

161. Notices sur les traductions d’historiens arabes en français au 19e siècle, Histoire des traductions en langue française, Verdier, 2012.

162. « Les Morisques aux marges de l’histoire d’Espagne », Les Figures du marginal dans les littératures, dir. Eve Feuillebois, Garnier, 2011.

163. Chapitres sur le manuscrit aljamiado Rrekontamiento del rrey Ališandere dans l’ouvrage collectif dont la publication est prévue dans le cadre du projet ANR « Mythalexandre » dirigé par Catherine Bougassas, Brepols (à paraître).

Anne-Pascale POUEY-MOUNOU

164. « Ronsard et l’Amoureuse des Epithètes de La Porte », dans La Poésie de la Pléiade. Héritage, influences, transmission, Mélanges Takata, éd. Y. Bellenger et M.-C. Thomine-Bichard, Paris, Garnier, 2009, pp. 223-243.

165. Ronsard, Discours des Misères de ce temps (co-réalisé avec N. Lombart et M. Thorel), Paris, Atlande, 2009, partie « Problématiques », 5 chap. (« Discourir des “Misères” : choix rhétoriques et stratégiques » ; « La tragique histoire des misères » ; « Un monde bouleversé », « Le débat religieux », « La poétique à l’honneur »), pp. 87-232.

166. « Pierre de Brach et ses Amours d’Aymée : un amour sans histoire ? », dans Le Lyrisme conjugal à la Renaissance, éd. P. Galand-Hallyn et J. Nassichuk, Genève, Droz, 2011, pp. 263-286.

167-171. Participation à une Anthologie des poétiques de la Renaissance, éd. V. Leroux et E. Séris, Genève, Droz, à paraître : fiches et traductions sur Boccace, Genealogia deorum, XIV, 20 ; Vida, De Arte poetica, II, v. 56-123 ; Mélanchthon, De anima ; D. Lambin ; et en collaboration avec V. Leroux, Erasme, Ciceronianus, et Minturno, De poeta.

172-182. Participation au Dictionnaire Ronsard, dir. F. Rouget, Paris, Champion, en cours : entrées « Aristote », « atomisme », « cosmos », « entéléchie », « épithète », « équilibre », « forme », « imaginaire », « La Porte », « matière » et « substance ».

183. « Le vernacule Gallicque et le vulgaire dans quelques textes de François Rabelais », volume des 10 ans de l’« Atelier XVIe siècle », Paris, Garnier, à paraître.

184. « L’interface et l’intervalle : le jeu des références savantes chez Ronsard et Muret », Les interférences des écoles de pensée antiques dans la littérature de la Renaissance, éd. E. Tilson, Paris, Garnier, « Etudes et essais », à paraître.

185. « Normer la langue poétique dans les éditions de Ronsard », dans Les Ateliers d’imprimeurs, lieux d’expérimentation des langues vernaculaires en Europe (fin XVe-XVIe siècles) / Die Druckeroffizinen als Laboratorien der Volkssprache in Europa (Ende 15.-16. Jahrhundert) (dans le cadre du projet ANR-DFG EUROLAB sur la Dynamique des langues vernaculaires dans l’Europe de la Renaissance. Acteurs et lieux (fin XVe-début XVIIe s.), éd. E. Kammerer et J.-D. Müller, Genève, Droz, à paraître, 10 p.

186. « “Quelle contenance aurai-je ?” Panurge sous le double regard de Dieu et des hommes », Littérature et Théologie, Mélanges F. Giacone, éd. F. Roudaut, Genève, Droz, 2012, pp. 189-204.

Joëlle PRUNGNAUD

187. « Approche controversée de l’architecture renaissante dans la littérature de la fin du XIXe siècle », in Le XIXesiècle et l’architecture de la Renaissance, dir. Frédérique Lemerle, Yves Pauwels, Alice Thomine-Berrada, Paris, Ed. Picard, 2010, pp. 49-57.

188. « Le retour de Pan au tournant du XIXe siècle », in Mythe et littérature. Hommage à Marie-France Rouart (1944-2008), dir. G. Melison-Hirchwald et F. Susini-Anastopoulos, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 97-114.

189. « La traduction du roman gothique anglais », in Histoire des traductions en langue française. XIXe siècle. 1815-1914, dir. Y. Chevrel, Lieven d’Hulst, Ch. Lombez, Editions Verdier, 2012.

190. « La maison médiévale dans la littérature du XIXe siècle », in Catalogue de l’exposition La demeure médiévale à Paris (Archives nationales, Hôtel de Soubise, oct. 2012-janv. 2013), Paris, Somogy, 2012, pp. 247-249.

191. « La nuit gothique », in Dictionnaire de la nuit, dir. Alain Montandon, Paris, Honoré Champion, 2012, sous presse.

192. Notices « Architecture » ; « Architecture du fer» ; « Gothique » ; « Cathédrale » ; « Intérieurs » in Dictionnaire de la Décadence, dir. Guy Ducrey, Paris, Honoré Champion, à paraître.

193. « Joris-Karl Huysmans et l’architecture », in Huysmans et les arts, dir. Jérôme Solal, éd. Minard, à paraître.

Christelle REGGIANI

194. « Le texte romanesque : un laboratoire des voix », dans Gilles Philippe et Julien Piat éd., La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Fayard, 2009, pp. 121-154.

195. « Charles Péguy et la langue littéraire vers 1900 », dans Gilles Philippe et Julien Piat éd., La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Fayard, 2009, pp. 379-409.

196. « Perec et l’art de la mémoire », dans Rabâa Abdelkéfi éd., La Mémoire des lieux dans l’œuvre de Georges Perec, Tunis, Sahar, 2009, pp. 103-127.

197. « L’Oulipo et la rhétorique », dans Hermes Salceda et Jean-Jacques Thomas éd., Le Pied de la lettre. Créativité et littérature potentielle, La Nouvelle Orléans, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2010, pp. 1-12.

198. « De l’inexistence de la dialectique. Dans la solitude des champs de coton comme scène primitive de l’éloquence », dans Delphine Denis, Mireille Huchon, Anna Jaubert, Michael Rinn et Olivier Soutet éd., Au corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Honoré Champion, 2010, pp. 319-327.

199. « Portrait de l’artiste en poète : Paradoxes de l’auteur roubaldien », dans Agnès Disson et Véronique Montémont éd., Jacques Roubaud, compositeur de mathématique et de poésie, Nancy, Absalon, 2011, pp. 135-146.

200. « De la literatura considerada como una de las bellas artes (la obra de Perec y el arte contemporaneo) »/ « Da literatura considerada como unha das belas artes (a obra de Perec e a arte contemporanea) », dans Alberto Ruiz de Samaniego, Pere(t)c. Tentativa de inventario, Madrid, Maia Ediciones, 2011, pp. 127-139/pp. 363-373.

201. « La langue de la fiction (l’exemple du Monde réel) », dans Cécile Narjoux éd., La Langue d’Aragon. « Une constellation de mots », Dijon, Éd. Universitaires de Dijon, 2011, pp. 193-202.

202. « Figures de la prose », dans Anne-Marie Paillet et Claire Stolz éd., L’Hyperbate. Aux frontières de la phrase, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2011,pp. 71-85.

203. « Peut-on parler d’un moment gaullien de la littérature française ? », dans Nelly Wolf éd., Amnésies françaises à l’époque gaullienne (1958-1981). Littérature, cinéma, presse, politique, Classiques Garnier, 2011, pp. 145-158.

204. « Le romanesque contemporain », dans Timo Obergöker éd., Les Lieux de l’extrême contemporain, München, Martin Meidenbauer, 2011, pp. 23-33.

205. Préface de Daouda Pare, Contraintes formelles et production de texte. Lire La Disparition de Georges Perec, Yaoundé, Clé, 2011.

206. Préface de Jacques Fux, Jorge Luis Borges, Georges Perec e o Oulipo, Belo Horizonte (Brésil), Tradiçao Planalto, 2011.

207. « La reprise. La prose de l’histoire dans l’œuvre de Laurent Mauvignier », dans Jacques Dürrenmatt et Cécile Narjoux éd., La Langue de Laurent Mauvignier. « Une langue qui court », Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, pp. 227-238.

208. « Un texte littéraire peut-il être transgressif ? », dans Michel Hastings, Loïc Nicolas et Cédric Passard éd., Paradoxes de la transgression, CNRS Éditions, 2012, p. 211-222.

209. « Claudel historien de la langue », dans Emmanuelle Kaes éd., La Linguistique de Claudel, Classiques Garnier, 2013, à paraître.

210. « Critique du style », dans Éric Bordas éd., Style, langue et société, Honoré Champion, 2013, à paraître.

211. « Politique de la représentation. La manipulation politique au prisme du discours littéraire », dans Laurence Aubry et Béatrice Turpin éd., Le Langage totalitaire d’hier à aujourd’hui. En hommage à Victor Klemperer, CNRS Éditions, 2013, à paraître.

212. « Poétique de la liste. Inventaire et épuisement dans l’œuvre de Georges Perec », dans Sophie Milcent-Lawson éd., « L’Effet-liste ». Enjeux et fonctionnements de l’accumulation verbale en littérature, Classiques Garnier, 2013, à paraître.

213. « Rhétorique et stylistique historique : l’exemple de l’âge classique », dans Claire Badiou-Monferran éd., Science des textes d’ancien régime : Stylistique historique et/ou analyse du discours ?, Classiques Garnier, 2013, à paraître.

214. « Le théâtre impossible de Raymond Roussel », dans Pierre Bazantay, Christelle Reggiani et Hermes Salceda éd., Roussel, hier, aujourd’hui, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, à paraître.

Martine REID

215. « La couleur d’un bas : Janin, Soulié, Daumier », in La littérature en bas bleus sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon, Paris, Garnier, 2011, pp. 21-35.

216. « Genlis dans le roman », in Les Femmes et la tradition romanesque, Catherine Mariette et Damien Zanone (dir.), Paris, Honoré Champion, 2012, pp. 253-273.

217. « Beauvoir y las mujeres autoras », in Simone de Beauvoir, filosofia, literature y vida, Angels Santa & Marta Segarra (dir.), Peter Lang Edition, 2012, pp. 145-158.

218. « Genlis, Pipelet, Staël : la figure de la femme auteur au lendemain de 1789 », in Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Eliane Viennot (dir.), Publications de l’université de Saint-Etienne, 2012, pp. 113-123.

219. « Mélancolie de Claire de Duras », in La Mélancolie, Gérard Peylet (dir.), Presses universitaires de Bordeaux, « Eidolon » n° 102, 2012, pp. 83-91.

220. « Figuration des deux sexes dans La Dame à la louve », in Renée Vivien, une femme auteur entre deux siècles (1877-1909) Nicole G. Albert et Brigitte Rollet (dir.), Paris, Honoré Champion, 2012, pp. 43-52.

Anne RICHARDOT

221. « Le libertin traqueur de signes : sémiotique du libertinage », dans Histoires de l’amour, dir. Jocelyne Dakhlia, Arlette Farge et alii, Paris, Bayard, 2011, pp. 54-68.

Dominique SOULÈS

222. « Ruses langagières d’Antoine Volodine ou post-exotisme et langue de paille », in Guillaume Asselin & Simon Saint-Onge (dir.) Montréal, VLB Éditeur, 2013 – à paraître.

Charles-Olivier STIKER-METRAL

223. Contribution au Dictionary of Seventeenth Century French Philosophers, éd. Luc Foisneau, Londres-New-York, Thoemmes-Continuum, 2009. Articles « Bourdonné (Ch. de) » et « Callières (Jacques de) ».

224. « Valeurs et usages des vertus antiques. Les métamorphoses de La Cité de Dieu d’Augustin à Rousseau », Le Rire ou le modèle ? Le dilemme du moraliste, éd. J. Dagen et A.-S. Barrovecchio, Paris, Honoré Champion, « Moralia », 2010, pp. 109-127.

225. « La sincérité dans les Maximes et réflexion diverses de La Rochefoucauld », dans Histoires de sincérité, E. Godard (dir.), Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 135-141

226. « Prudence, jugement et expérience dans le premier recueil des Fables », dans Lectures de La Fontaine, Ch. Noille-Clauzade (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2011.

Caecilia TERNISIEN

227. « Vanina passionnément contée. Sur une héroïne mandiarguienne », in Plaisir à Mandiargues, Marie-Paule Berranger, Claude Leroy (dir.) [Actes du colloque « Plaisir à Mandiargues », Université de Caen/IMEC (abbaye d’Ardennes), 14-17 mai 2009], Paris, Hermann, 2011, pp. 201-219.

Sylvie THOREL

228. « La Femme de Gilles, roman expérimental » et « L’Idée qui mûrit : lecture de A la recherche de Marie », Relire Madeleine Bourdouxhe, dir. Cécile Kovacshazy et Christiane Solte-Gresser, Peter Lang, 2011.

229. « L’Art de la compassion », Huysmans. Figures et fictions du naturalisme, Minard, coll. « La Revue des lettres modernes », Série Huysmans, dir. Jérôme Solal, n°1, 2011.

Mirna VELCIC-CANIVEZ

230. « La dimension de l’adresse et la réception des témoignages », dans L’Accréditation des discours testimoniaux, sous la direction de D. Legallois et alii, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2011, pp. 49-59.

Jessica WILKER

231. « Worpswede de Rainer Maria Rilke : De la monographie à la description d’une œuvre poétique qui n’existe pas encore », dans La « Littérature d’art » : entre critique et création, textes réunis par Joëlle Prungnaud, CEGES, coll. UL3 « Travaux et recherches, Lille, 2010.

232. « Traduire le silence : variantes du silence dans les traductions de Paul Celan », dans Écriture et silence au XXe siècle, textes réunis par Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2010.

233. « The Bells » d’Edgar Poe – « De tous ces poèmes, le seul effectivement intraduisible ! » – une lecture parallèle des tentatives de traduction française (Mallarmé, Blémont, Mourey, Orban, Lemonnier et Parisot), dans Les Traductions extraordinaires d’Edgar Poe, dirigé par Nadia d’Amelio, éditions du CIPA, Mons, 2010.

234. « Du mouvement et de l’immobilité du promeneur (Robert Walser : Der Spaziergang, Thomas Bernhard, Gehen) », in L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, recueillis et présentés par Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysøe et Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011.

235. « Les traducteurs : qui sont-ils ? Baudelaire et Mallarmé », in HTLF (Histoire des traductions en langue française), dirigé par Yves Chevrel et Jean-Yves Masson, volume XIXe siècle (dirigé par Christine Lombez), Paris, Éditions Verdier, octobre 2012.

236. « Neige, leise, schweigen etc. – mots et sonorités intraduisibles dans la poésie de Rilke », à paraître dans Les Intraduisibles – Unübersetzbarkeiten. (Sprachen, Literaturen, Medien, Kulturen. Langues, Littératures, Médias, Cultures), dirigé par Jörg Dünne, Martin-Jörg Schäfer, Myriam Suchet et Jessica Wilker, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2012.

237. « Deuil et Seuil. La poétique de la nuit comme union des contraires », dans Dictionnaire littéraire de la nuit, dirigé par Alain Montandon, Paris, Éditions Honoré Champion, 2012.

Nelly WOLF

238. « Les patrons dans la littérature », dans le Dictionnaire historique des patrons français, sous la direction de Jean-Claude Daumas, Flammarion, 2010, pp. 1270-1274.

Karl ZIEGER

239. « Alfred Dreyfus et Émile Zola, protagonistes de représentations populaires de l’Affaire », in Zola en Europe centrale, études réunies par Norbert Bachleitner, Tone Smolej et Karl Zieger, Valenciennes, PU de Valenciennes, 2011 (coll. Europe(s), no. 2), p. 251-269.

240. « Der österreichisch-französische Dialog im Spiegel der (Kultur-)Vermittler », in Norbert Bachleitner, Manfred Schmeling, Jürgen Wertheimer, Karl Zieger, Dialogische Beziehungen und Kulturen des Dialogs. Analysen und Reflexionen aus komparatistischer Sicht, Innsbruck, Wien, Bozen : Studienverlag, 2011, p. 87-146.

241. « Ein ergreifendes Drama mit grossartigen Figuren : Alfred Dreyfus und Emile Zola auf deutschen und österreichischen Bühnen », in Sigurd P. Scheichl, Karl Zieger, France – Autriche : leurs relations culturelles 1867-1938, Innsbruck, Valenciennes, innsbruck universty press (“Germanistische Reihe”) et Presses universitaires de Valenciennes, 2012, pp. 237-254.