10. Actes de colloques

Françoise ASSO

1. « Silenzi del racconto, rumore delle storie », in Limiti del racconto, textes réunis et présentés par Karl-Clemens Hearl, ed. Quodlibet (Macerata, Italie), octobre 2009 [Actes du colloque international « Aux confins du récit », organisé par le Collègue de Philosophie de Paris et l’Université de Lettres et de Philosophie de Sienne (Italie) : du 8 au 10 mai 2008]. [Traduction italienne de la communication faite au Colloque international « Ai confini del racconto », organisé par Karl-Clemens Hearle (Université de Sienne) et Bruno Clément (Collège de Philosophie) à l’Université de Sienne en mai 2008. (Titre original : « Silences du récit, rumeur des histoires »)].

2. « Idées en résonance (A propos de Proust et Deleuze) », in L’En-dehors, Eloges et variations — Consistances de la littérature, des arts, de la philosophie, Textes réunis par Carlo U. Arcuri et Giorgio Passerone, éditions Kimé, février 2009. [Actes du colloque « Variations de “l’en dehors” », Université de Lille 3, 17 et 18 mars 2008].

Nathalie BARBERGER

3. « Le sortilège des seuils : Aragon, Benjamin », [Actes du colloque organisé à l’Université de Sienne par Catherine Maubon « Canone o anti-canone ? À proposio del surrealismo »], Tradizione et cotestazione III, Alinea, Firenze, 2009.

Sarah BAUDELLE-MICHELS

4. « La prose bourguignonne de Regnault de Montauban, problèmes de conjointure », Mises en prose, IV [journée d’étude du 20 avril 2012], dans Les Mises en prose françaises, S. Baudelle-Michels (éd.), Brépols, décembre 2012.

Barbara BOHAC

5. « Poétique du quotidien dans les Vers de circonstance de Mallarmé », Altag – Quotidien –Quotidiano- Cotidiano, Actes III Dies Romanicus Turicensis (Zürich, 16-17 juin 2006), Aachen, Shaker Verlag, 2009, pp. 281-296.

6. « La vie parisienne dans La Dernière Mode de Mallarmé », Actes du IIIe Congrès de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes, publication en ligne (http://www.etudes-romantiques.org/vie_parisienne.htm)

7. « Esthétique et herméneutique de l’objet décoratif chinois chez Claudel à l’époque de Connaissance de l’Est », Paul Claudel et la Chine, [actes du colloque international 16-18 octobre 2009], Wuhan University Press, pp. 134-144.

8. « La plongée au fond de soi : du conte terrifiant façon Poe au conte philosophique de Mallarmé », POEtiques, L’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du XIXe au XXIe siècles, Hermann (à paraître).

9. « Berthe Morisot selon Mallarmé, ou la féerie quotidienne au féminin », Actes du colloque « Impressionnisme et littérature », 9-11 juin 2010, Publications des Universités de Rouen et du Havre (à paraître).

10. « La représentation de la femme dans La Dernière Mode de Mallarmé », Actes du colloque interdisciplinaire et international, « Masculin / Féminin dans la presse au XIXe siècle », 24-26 novembre 2010 à Lyon (à paraître)

11. « L’Art arabesque chez Liszt d’après Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie », Actes du colloque international Franz Liszt de Dijon « Liszt : lectures et écritures », 23-24 septembre 2011, Hermann (à paraître).

12. « Le Barbare face au civilisé : une figure de la religion de l’art chez Théophile Gautier », Actes du colloque international « Théophile Gautier et la religion de l’Art », Musée d’Orsay, 12-13 mai 2011 (à paraître).

Frédéric BRIOT

13. « Les aires d’autoroute, à la pliure du privé et du public, ou entretien sur la pluralité des mondes », Architectures et littérature contemporaines, Pierre Hyppolite (dir.) [actes du colloque de 2005], Collections « Espaces Humains », Presses Universitaires de Limoges, 2012.

Carine CAPONE

14. « Luc Lang face à l’événement du 11 septembre », Rome, juin 2011, « La littérature au présent » (à paraître fin 2012).

15. La solitude des rendez-vous manqués, Seuls de Laurent Mauvignier », Actes du colloque « Nuove solitudini », Bari, octobre 2011, inNuove solitudini. Mutamenti delle relazioni nell’ultima narrativa francese, Matteo Majorano (dir.) Quodlibet Studio, Macerata, 2012

Marie-Madeleine CASTELLANI

16. « Troie dans Le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure et ses continuations », Reconstruire Troie, Permanence et renaissances d’une cité emblématique, M. Fartzoff, M. Faudot, E. Gény et M-R. Guelfucci (éds), PU de Franche Comté, décembre 2009, pp. 145-163.

17. « Les manuscrits d’Athis et Prophilias », Editer, traduire ou adapter les textes médiévaux, Corinne Füg-Pierreville (éd.), Université Jean Moulin-Lyon 3, C.E.D.I.C., 2009, pp. 73-85.

18. « Romains et Carthaginois dans le Florimont en prose », Colloque « Mises en Prose », Université de Milan à Gargnano, 29-31 mai 2008, Mettre en prose aux XIVe –XVIe siècles, M. Colombo Timelli, B. Ferrari, A. Schoysman (éds), Brepols, Turnhout, 2010.

19. « Le félon, l’empereur et le paladin. La Chanson de Roland, un monument pour la jeunesse ? », Grands textes du Moyen Age à l’usage des petits, textes réunis par Caroline Cazanave et Yvon Houssais, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, « Annales littéraires n° 869, Série Littéraires n°23, 2010, pp. 33-53.

20. « Une représentation du Mystère de Robert le Diable au théâtre de la Gaîté en 1878 », La légende de Robert le Diable du Moyen Age au XXe siècle, Huguette Legros et Laurence Mathey-Maille (éds) [Actes du Colloque de Caen des 17-18 septembre 2009], pp. 235-58.

21. « Les imposteurs dans la littérature médiévale », 27 octobre 2009, Colloque « L’imposture », Lille 3, 27-29 octobre 2009, organisé par Jean-Christophe Delmeule, paru dans la revue en ligne La Tortue verte, disponible sur le site de l’EA ALITHILA.

22. « Saveurs du Graal, savoirs du Graal », Colloque international « Saveurs-Savoirs », université de Lille 3, octobre 2007, dans « Saveurs-Savoirs », Jean-Christophe Delmeule (dir.), Lille, « UL3 », Travaux et recherches, 3e trimestre 2010, pp. 17-26.

23. « La Manekine ou la tentation du sermon », Colloque « La tentation didactique dans la littérature médiévale », organisé par M.-M. Castellani et Sarah Baudelle-Michels, décembre 2011, Bien dire et bien aprandre n° 29, à paraître 3e trimestre 2013.

Maxime DECOUT

24. « Waiting for the Barbarians de Coetzee : réécrire la mort du Christ, refuser la croix », dansL’Intertextualité dans le roman contemporain de langue anglaise, Jocelyn Dupont et Emilie Walezack (dir), Presses Universitaires de Perpignan, « Etudes », 2010, p. 93-107.

25. Les écrivains d’origine juive : des poétiques nomades pour une origine réappropriée », dans Migrations, exils, errances, écritures, Corinne Alexandre-Garner et Isabelle Keller-Privat (dir.), Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, p 287-299.

26. « Quand la judéité réinvente l’épopée », dans Elle s’étend l’épopée. Relecture et ouverture du corpus épique, Vincent Dussol (dir.), Bruxelles, Peter Lang, 2012, pp. 203-215.

Jean-Christophe DELMEULE

27. Préface des Actes du Colloque « Saveurs-Savoirs »,Lille, « UL3 », Travaux et recherches, 3e trimestre 2010, pp. 9-14.

28. « Saveurs bannies Savoirs honnis, les sens interdits chez Amin Zaoui », Colloque international « Saveurs-Savoirs », université de Lille 3, octobre 2007, dans « Saveurs-Savoirs », Jean-Christophe Delmeule (dir.), Lille, « UL3 », Travaux et recherches, 3e trimestre 2010, pp. 271-276.

Marie-Christine DESMARET

29. « L’appétit encyclopédique des savoirs antiques. Synesthésies et phénoménologie des sensations dans le festin de Salammbô », in Saveurs-Savoirs, Jean-Christophe Delmeule (dir.), , « UL3 », Travaux et Recherches, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille3, 3e trimestre 2010, pp. 173-185.

Catherine DOUZOU

30. Amérique francophone pièce sur pièce. Dramaturgies des espaces francophones en Amérique depuis 1968, Université de Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise, Société québécoises d’études théâtrales, Centre des auteurs dramatiques, Centre de la francophonie des Amériques, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, 28-31 octobre 2009 [à paraître].

31. « L’Absurde cousu de fil blanc : Emmanuel Bove », écritures blanches (dir. D. Rabaté, D. Viart), [Actes du colloque de L’Institut Universitaire de France, Paris, mars 2002, Saint Étienne], Publications de l’Université de Saint Étienne, 2009, p. 175-188.

32. « Le Récit dans Le Chant du Dire-Dire », colloque Dire-dire les voix, affabulations, mythologies et « corps parlants » dans le théâtre de Daniel Danis (dir. G. David), Université de Montréal, 27, 28 mars 2008. A paraître.

33. « Du blanc de la mémoire aux blancs de l’écriture », Modiano ou les intermittences de la mémoire (dir. A.-Y. Julien)[actes du colloque (dir. C. Leroy, A.-Y. Julien) tenu à l’Université Paris-ouest Nanterre les 20, 21 et 23 novembre 2008], Paris, Hermann éditeurs, 2010, p. 396-312. 34. « L’Histoire en fiction d’auteures », Colloque Le Roman français de l’extrême contemporain : écritures, engagements, énonciations (dir. B. Havercroft), Université de Toronto (Canada), 22, 23, 24 mai 2007, Montréal, Éditions Nota bene, 2010, p. 323-345.

35. « Voix de garage : Parking, du récit au théâtre », colloque François Bon éclats de réalité (dir. D. Viart, J.B. Vray), Université de Saint Etienne, 22, 23, 24 mars 2007, Saint Etienne, Presses universitaires de Saint Etienne, 2010.

36. Le Récit scénique de l’après-guerre à nos jours », Colloque Romanet théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française (dir. G. Castellanou, M. Litsardaki), Université Aristote, Thessalonique, 22, 23, 24 mai 2008, Paris, Garnier, 2010, p. 337-348.

37. Flèche d’Orient : l’envol de Paris-Bucarest. Icare à Bucarest ? Paul Morand l’Européen, lecture, exposition, colloque (dir. O. Bosc et M. Collomb), Institut français de Bucarest, Bibliothèque Centrale Universitaire, Archives Nationales de Roumanie, Bucarest, 21-23 septembre 2009, édition hors commerce, Ambassade de France et Institut français de Bucarest, Roumanie, impr. Arta Grafica, 2010, p. 22-36.

38. Le Mythe de la France à l’épreuve de l’Histoire et du théâtre : la trilogie juive (1974-1990) de J. C. Grumberg », La France les avatars d’un mythe littéraire au cours du second demi-siècle, colloque (dir. M.-O. André, M. Dambre, M. P. Schmitt), E.A. écritures de la modernité-CERRAC, Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, 22-24 octobre 2009. Paris, Presses universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2011.

39. « Une écriture de la contestation », Cahiers Léo Ferré (dir. R. Horville), colloque Léo Ferré « Une écriture polymorphe », Université de Lille, 2004, à paraître en 2013 à Lille, CEGES.

40. « Le Romanesque dans l’œuvre de Georges-Olivier Châteaureynaud », colloque Le Romanesque dans la littérature française contemporaine (dir. Y. Baudelle),Lille 3,8-9 juin 2006, à paraître en 2013.

41. « Récits minimaux en scène : L’Atelier de Jean-Claude Grumberg », colloque Récits minimaux et non-événement (dir. M. Viegnes, S. Bedrane, F. Revaz), E.A. écritures de la modernité-CERRAC, et Université de Fribourg, 22-24 avril 2009, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2012.

Marie Madeleine FONTAINE

42. « La voltige à cheval chez Pietro Del Monte (1492 et 1509), Rabelais (1535) et Montaigne (1580-1592) », dans Les arts de l’équitation dans l’Europe de la Renaissance, VIe Colloque de l’Ecole nationale d’Equitation, Le cadre Noir de Saumur, 4-5 octobre 2002, sous la direction de Patrice Franchet d’Espèrey, Monique Chatenet et Ernest Chenière (éd.), Paris, Actes Sud, 2009, pp. 197-252.

43. « L’athlète et l’homme moyen à la Renaissance », dans Sport and Culture in Early Modern Europe. Le sport dans la Civilisation de l’Europe Pré-Moderne, Colloque de Toronto, Victoria College, 2004, ed. by J. McClelland and Brian Merrilees, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2009, pp. 127-145.

44. « Rire à la Renaissance : en quête de conclusion », dans Rire à la Renaissance, Genève, Droz, THR n° CDLXIX, 2010, pp. 447-514

Brigitte GAUTIER

45. « Conquérir et flâner : l’histoire de l’art selon Zbigniew Herbert, poète et essayiste polonais » in Littérature d’art, textes réunis par Joëlle Prungnaud, Lille, Presses de l’université de Lille 3, 2010, pp. 163-171. Assorti de 3 dessins de Zbigniew Herbert.

Catherine GAULLIER-BOUGASSAS

46. « Tristan et le sentiment amoureux jusqu’à l’absorption du philtre : les renouvellements de la prose dans le Tristan en prose », Des Tristan en vers au Tristan en prose. Hommage à Emmanuèle Baumgartner [actes du colloque international de Paris de 2007], M. Szkilnik et L. Harf (éds), Paris, Champion, 2009, pp. 241-254.

47. « Les ancêtres romanesques d’Alexandre à la fin du Moyen Âge : les romans de Florimont et de Philippe de Madien », [actes du colloque de l’Université de Caen], dans Figures d’Alexandre à la Renaissance, dir. Corinne Jouanno, Turnhout, Brepols [« Alexander redivivus », 2], 2012, pp. 108-126.

48. « Des romans anglo-normands des XIIe et XIIIe siècles à leur recréation en prose au XVe siècle : Horn, Ponthus et Sidoine et les romans de Gui de Warewic », Langue de l’autre, langue de l’Auteur. Affirmations d’une identité linguistique et littéraire au XIIe et au XVIe siècle [actes du colloque d’Amiens (juin 2007)], M.-S. Masse et A.-P. Pouey-Mounou (dir.), Droz, 2012, pp. 297-310.

49. « La polémique sur Alexandre et le procès contre la littérature de fiction dans le Songe du Vieil Pèlerin de Philippe de Mézières », The Age of Philippe de Mézières, Fourteenth-Century Piety and Politics between France, Venice and Cyprus, dir. R. Blumenfeld-Kosinsky et K. Petkov (University of Wisconsin et University of Pittsburgh), actes du colloque de Nicosie de mai 2009 (conférence invitée) ; paru sous le même titre chez Brill en 2012, pp. 207-223.

50. « Alexandre et la lutte contre l’idolâtrie selon la Bouquechardière de Jean de Courcy : idole religieuse et idole amoureuse », à paraître en novembre 2012 sur le site SERVAL des publications électroniques de l’Université de Lausanne, dans les actes du colloque de Lausanne organisé en mai 2011 par J.-C. Mühlethaler, « actualiser le passé, figures antiques au Moyen Age et à la Renaissance »

51. « Les sciences orientales selon Renart dans Renart le Contrefait : Astronomie, astrologie et magie, entre l’affirmation de la foi chrétienne et le détournement maléfique du savoir », à paraître aux Presses de l’Université Libre de Bruxelles, dans les actes du colloque « Speculum Vulpis, Renart le Contrefait »

52. « Le Chevalier au Cygne et Mélusine à la fin du Moyen Âge: images épique et romanesque de la féerie aux origines d’un lignage de la croisade », à paraître chez Garnier dans les actes du colloque international de Montréal (juin 2007), Motifs merveilleux et poétique des genres, éd. F. Gingras.

53. « Savoir scientifique et ‘roman historique’ : l’Alexandre anglo-normand de Thomas de Kent, à paraître aux Presses de la Sorbonne, actes du colloque international Savoirs et Fiction, de l’Université de Paris IV, mai 2008 (dir. D. Boutet, F. Lestringant et J. Ducos).

54. « Les croisades dans la littérature française romanesque de la fin du Moyen Âge », à paraître novembre 2012 dans les actes du colloque international de Toulouse, mars 2007, Projet ANR D. Baloup, B. Joudiou, B. Doumerc et J. Paviot, Les Croisades tardives, Presses de l’Université du Mirail, laboratoire FRAMESPA, à paraître en 2013.

Olga GORTCHANINA

55. Impressions et sensations dans Lectures de Maupassant, sous la direction de Sylvie Thorel, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp. 35-47.

56. Ivan Tourguéniev et les Français dans Lectures de Tourguéniev, sous la direction de Elena Petrach, Editions Kijitsa, Moscou, 2011, pp. 26-46.

Frank GREINER

57. « Bourgeois ou gentilhomme ? : le statut social du romanesque dans les comédies de Molière », in Molière et le romanesque du XVIIe siècle à nos jours. Actes du 4e colloque international de Pézenas (8-9 juin 2007) sous la dir. de Gabriel Conesa et Jean Emelina. Pézenas, Domens, 2009, pp. 190-212.

58. « Corneille romanesque », in Le Roman mis en scène : fictions narratives et adaptations théâtrale. Actes du Symposium international tenu à Lille 3 et au théâtre du Nord (20-21 mai 2010) (dir. C. Douzou et F. Greiner).

59. « La notion d’individu dans L’Astrée », in Topiques du public et du privé dans l’espace de l’écriture romanesque européenne – du Moyen Age à la fin du XVIIIe siècle (Université de Coimbra (Portugal) 28-29-30 juin 2010) (dir. Marta Texeira Anacleto et Sara Augusto).

60. « Livres alchimiques en quête d’auteurs », in L’Anonymat de l’œuvre à l’époque moderne XVIe-XVIIIe siècle (Actes du colloque de l’Université de Provence : 13, 14, 15 octobre 2011) (dir. B. Parmentier, S. Lojkine, J.-R. Fanlo).

Sotirios HAVIARAS

61. « Le Festival d’Athènes-Épidaure : un organisme en pleine mutation », actes du colloque international, Pour une Histoire des festivals (XIXe – XXIe siècles), Université Paris 1, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Institut d’études culturelles de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (À paraître en 2013).

62. « L’Antiquité dans l’œuvre de Klaus-Michael Grüber », actes du 4ème Congrès international de Théâtre, Le théâtre antique grec et sa réception, Patras, éditions de l’Université de Patras (Grèce) À paraître en 2013 (en grec).

63. « La Grèce de l’ombre : d’Aristophane à Karagöz », in L’Ombre et la scène, Cahiers de la Maison de la Recherche, Ateliers N° 43/2011, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

64. Du chœur antique aux choralités contemporaines, actes de la JE du 19 mars 2008, Cahiers de la Maison de la Recherche, Ateliers N° 41/2009, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.

Caroline JACOT-GRAPA

65. « Questions pour une archéologie du moi », en collaboration avec G. Berkman, Archéologie du moi, colloque du CER/FDP organisé par C. Jacot Grapa et G. Berkman (nov. 2007), Presses Universitaires de Vincennes, coll. « La philosophie hors de soi », 2009, p. 5-20.

66. « Automates et marionnettes. L’humain à l’épreuve du mécanique », L’Automate, modèle, machine, merveille, Actes du Colloque international pour le Tricentenaire de la naissance de Jacques Vaucanson, MSH-Alpes, U. de Grenoble 3, organisé par A. Gaillard, J.-Y. Goffi, B. Roukhomovsky, S. Roux, mars 2009. A paraître, P.U. de Bordeaux, décembre 2012.

Elsa KAMMERER

67. « Histoires de pantoufles : Rabelais, Nodier, Paul Lacroix », dans M.M. Fontaine (éd.), Rire à la Renaissance, Genève, Droz, 2010, pp. 347-363.

68. « De l’exil à la mission. L’itinéraire d’Ottmar Nachtgall entre Strasbourg, Augsbourg et Fribourg-en-Brisgau (1520-1528) », dans J. Balsamo et C. Lastraioli (éd.), Chemins de l’exil, havres de paix. Migrations d’hommes et d’idées au XVIe siècle, Genève, Droz, 2010, p. 110-124.

69. « Musicus interpres. L’Éloge du mois de mai de Caspar Scheit (Worms, 1551) », dans M.-S. Masse et A.-P. Pouey-Mounou (dir.), Langue de l’autre, langue de l’auteur (XIIe, XVIe siècles), Genève, Droz, 2012, pp. 91-106.

70. « Sur les traces du Christ de l’Arétin. Entre textes et peinture », dans B. Charneux, C. Maignant et M. Watthee-Delmotte (éd.), Esthétique et spiritualité, vol. I : Enjeuxidentitaires, Louvain, Éditions Modulaires Européennes, 2012, pp. 47-56.

71. « Entre recréation de l’âme et récréation des yeux : les Figures de la Bible au XVIe siècle », dans B. Charneux, C. Maignant et M. Watthee-Delomtte (éd.), Esthétique et spiritualité, vol. II : Circulation des modèles en Europe, Louvain, Éditions Modulaires Européennes, 2012, pp. 167-179.

72. « D’une cour l’autre. Caspar Scheit traducteur de Marot (Heidelberg, 1551) », dans N. Vogel et M. Thorel (éd.), Traduction et littérature européenne, à paraître aux Éditions Classiques Garnier.

Jacques LANDRECIES

73. « Tant de Forêts Invisibles… », Avant-propos de « Présence des littératures contemporaines en langues régionales de France », Bien Dire et Bien Aprandre n° 28, 2e trimestre 2012, pp. 7-26.

74. « Un nouvel âge d’or de la littérature picarde ? » dans « Présence des littératures contemporaines en langues régionales de France »,Bien Dire et Bien Aprandre n° 28, 2ème trimestre 2012, pp. 97-126.

Sandrine LEGRAND

75. « Comment faire d’un héros un modèle de vertu ? Hector dans l’Epistre Othea de Christine de Pizan », Colloque « La tentation didactique dans la littérature médiévale », organisé par Sarah Baudelle-Michels et Marie-Madeleine Castellani, Lille, Décembre 2011, parution sous le même titre dans BDBA, 3e trimestre 2013.

Fiona McINTOSH-VARJABÉDIAN

76. « Cultural Studies et la remise en question des frontières », in Antonio Dominguez Leiva, Sébastien Hubier, Philippe Chardin et Didier Souiller (éds), Etudes culturelles, anthropologie culturelle et comparatisme, XXXe CONGRES de la SFLGC, Dijon, “Etudes culturelles, anthropologie culturelle et comparatisme ?” – 3-4-5 septembre 2008, organisé par Didier Souiller, S. Hubier, et A. Domínguez Leiva. Actes du colloque de la SFLGC, Dijon, Editions du Murmure, 2010.

Victor MARTINEZ

77. « Une réinterprétation du champ poétique du 20e siècle en France : Guy Viarre et la revue moriturus », communication au colloque international « Pratiques poétiques et pratiques du poétique depuis 1945 », IGRS/Université de Londres et Magdalena College/Cambridge, juillet 2010, sous la direction d’Emma Wagstaff, French forum, volume 37, University of Nebraska Press, 2012, pp. 83-95.

78. « Aristote enfant », dans Présence d’André du Bouchet (actes de colloque de Cerisy), Paris, Hermann, 2012, pp. 245-259.

79. « Violence, narration, genre : ce que la langue peut dire dans A.B.U.R.TO.,de Heriberto Yépez », dans Quand le délit est dans le texte. La littérature policière : une littérature de l’excès ?[actes du colloque international « Lieux et figures du déplacement : quand le délit est dans le texte », Université Charles de Gaulle – Lille 3, octobre 2009, sous la direction de Cathy Fourez], Amsterdam, Peter Lang, janvier 2011, pp. 87-100.

80. « Traduction et extériorité : Hopkins en du Bouchet », dans Traduire le même, l’autre et le soi [actes du colloque « Traduire le même, l’autre et le soi », Aix-en-Provence, décembre 2008, sous la direction de Francesca Manzari et Fridrun Rinner], Presses universitaires de Provence, 2011, pp. 215-226.

Gabriele PERUGINI

81. « Michel Butor et la mémoire des villes » in Nelly Wolf (dir.), Amnésies françaises à l’époque gaullienne (1958 1981). Littérature, cinéma, presse, politique. Paris : Classiques Garnier, 2011. [Actes du Colloque international « Amnésies françaises (1958 1981) », mai 2010, Lille.]

Anne-Pascale POUEY-MOUNOU

82. « Muses pouilleuses et livres mités : la bibliothèque rongée, ou l’anti-monument », dans Le Livre en tous ses états (actes du colloque d’Amiens, 19 janv. 2006 et 14 fév. 2007), éd. G. Gros, Paris, Champion, à paraître, 16 p.

83. « “O ma Flora, ô fleur en qui me fonde” : le lyrisme conjugal des Ruisseaux de Fontaine », dans Charles Fontaine : un humaniste parisien à Lyon (actes du colloque de Lyon II-Paris III, 5-6 juin 2009), éd. G. de Sauza et E. Rajchenbach, Genève, Droz, à paraître, 16 p.

84. « Les innovations des Odes de Ronsard et leur exploitation dans les Epithetes de La Porte », Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555) (actes du colloque de l’Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, 14-16 oct. 2010, org. M.-D. Legrand), Paris, Champion, à paraître, 11 p.

85. « La Muse, vierge ou putain ? », dans Rire à la Renaissance (actes du colloque international de Lille III, 6-8 nov. 2003), éd. M.-M. Fontaine, Genève, Droz, 2010, pp. 285-300.

86. « Renaissance des géants, troublante petitesse », dans La Renaissance ? Des Renaissances ? (VIIIe-XVIe siècles) (actes des deux journées d’études d’Amiens, 1er avril et 21 nov. 2009), éd. M.-S. Masse et M. Paoli, Paris, Klincksieck, 2010, pp. 299-312.

87. « L’influence du De Generatione et Corruptione sur la poésie de Pierre de Ronsard », dans Lire Aristote au Moyen Age et à la Renaissance. Réception du traité Sur la Génération et la Corruption (actes du colloque de Bordeaux, 9 avr. 2005 et 14 sept. 2006), éd. J. Ducos et V. Giacomotto-Charra, Paris, Champion, 2011, pp. 321-335.

88. « Calvin et le scandale », dans Giovanni Calvino nel quinto centenario della nascita. Interpretazioni plurali tra dissenso evangelico e critica cattolica (actes du colloque international de Florence, 14-16 mars 2009), éd. F. Giacone, Genève, Droz, à paraître, 13 p.

89. « Se prendre aux mots comme un homme : responsabilité verbale et gratuité littéraire dans le Quart Livre », Langue et Sens dans le Quart Livre (actes du colloque international de Rome, 10-12 nov. 2011), éd. F. Giacone, Paris, Garnier, à paraître, 12 p.

90. « Le lexicographe au travail : Le traitement des Hymnes de Ronsard (1555-1556) dans les Epithetes de La Porte », en collaboration avec N. Gasiglia, dans L’épithète, la rime et la raison. Les « dictionnaires des poètes » dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles (actes des journées d’études de Paris IV-Lille III, 15 oct. et 2 déc. 2011), éd. S. Hache et A.-P. Pouey-Mounou, Paris, Garnier, « Etudes et essais », à paraître, 16 p.

Joëlle PRUNGNAUD

91. « Médiateurs ou disciples ? Les écrivains d’art des Nineties et l’héritage ruskinien », symposium international, Lille, juin 2009, in Postérité de John Ruskin, Paris, Classiques Garnier, 2011, pp. 193-207.

Mariagrazia RICCI

92. « Robert le Diable en prose : les éditions du XVIe siècle », communication au Séminaire international « Pour un nouveau répertoire des ‘mises en prose’. Romans, chansons de geste, autres genres », Gargnano, 17-19 septembre 2012 [actes sous presse, Paris, Classiques Garnier].

Dominique SOULÈS

93. « Vocables mystérieux et langue facétieuse (ou vice-versa) chez A. Volodine », in Frédérik Detue & Lionel Ruffel (dir.) Volodine et les voix du post-exotisme, actes du colloque de Cerisy-la-Salle (juillet 2010), Paris, Classiques Garnier, « Littérature, histoire, politique », 2013 – à paraître.

94. « La langue chahutée d’Antoine Volodine », inSens dessus dessous : articulations de l’ordre et du désordre, Actes 2012 de la SESDEF (Université de Toronto) – à paraître.

Charles-Olivier STIKER-METRAL

95. « De Ménalque au Distrait : enjeux esthétiques et moraux de la comédie de caractère », Jean-François Regnard (1655-1709). Colloque du Tricentenaire, Université Paris-Sorbonne, 1er-3 octobre 2009. Sous presses, Tübingen, Günter Narr Verlag, 2012.

Galina SUBBOTINA

96. « Ivan Bounine : sur la philosophie et la psychologie de l’amour », in Vestnik de la Société russe de philosophie de la république de Tchouvachie, Tcheboksary, éd. de l’université pédagogique d’Etat de Tchouvachie, 2009, pp. 146-150.

97. « L’image de la province dans les œuvres de Marcel Proust et d’Ivan Bounine (Du coté de chez Swann, La Vie d’Arseniev) », in Actes du XVIe colloque Ekatérina Dachkovainternational), Moscou, éd. de l’Université des Sciences sociales de Moscou, 2010, pp. 145-152.

98. « Les problèmes philosophiques de l’identité nationale dans la description de la province dans le roman d’Ivan Bounine La Vie d’Arseniev », Actes du colloque « Les valeurs nationales dans le processus de la globalisation », des 25-26 septembre 2008, Makhatchkala, IPC DGU, pp. 101-103.

99. « Besonderheiten der Transformation biographischer Daten in der Erzählung Neizvestnyj drug von Ivan Bunin » (« La transformation du matériel vécu dans la nouvelles d’Ivan Bounine ‘‘Un ami inconnu’’ »), in Petr Nadnicek, Katarzina Rosanska, Anna Weigl (éd.)Junge Slavistik im Dialog II. Beiträge zur V. Slavistischen Studentenkonferenz. Studien zur Slavistik, Band 24, Hamburg, Verlag D. Kovac, 2010, p. 131-139, traduction en allemand d’Amrei Stöken.

100. « Problème de perception de mouvement dans le cycle d’Albertine de Marcel Proust », Actes du colloque Marcel Proust : Bewegendes und Bewegtes.Nouvelles approches proustiennes sous l’égide de la Société Marcel Proust de Cologne, 15-16 octobre 2010, Institut français, Cologne. A paraître.

101. « L’autre comme objet de désir : les procédés de création de la beauté féminine dans les œuvres de Marcel Proust et d’Ivan Bounine », in Other Voices : Three Centuries of Cultural Dialogue between Russia and Western Europe, Cambridge Scholars, 2011, pp. 94-107.

Sylvie THOREL

102. « Intimisme », Huysmans chez lui, dir. Marc Smeets, CRIN 52-2009

103. « La Poésie des fleurs chétives », Huysmans et les genres littéraires, dir. Gilles Bonnet et Jean-Marie Seillan, La Licorne, 2010.

104. « La Voix du texte ou l’âme de l’automate », La Fabrique du corps humain. La machine modèle du vivant, éd. Véronique Adam et Anna Caiozzo, MSH Alpes, 2010.

105. « Reprendre son bien à la médecine. Claude Bernard, Emile Zola, Victor Segalen », Panthéons scientifiques et littéraires, dir. Anne-Gaëlle Weber, Presses universitaires d’Artois, 2011.

106. « Barthes : la haine de l’ombre », L’Ombre et la scène, dir. Claude Jamain, « Ateliers », Presses universitaires Lille 3, 2011.

Dominique VIART

107. « Nouveaux modèles de représentation de l’Histoire en littérature contemporaine », in D. Viart, Nouvelles écritures littéraires de l’Histoire, Collection Ecritures contemporaines, vol. 10. Editions Minard – Lettres modernes, 2009, pp. 11-39.

108. Le Roman français contemporain (depuis 1975) », EncyclopaediaUniversalis, Corpus, Nouvelle édition papier, 2009, pp. 952-956.

109. « “L’illusion biographique“ : Bourdieu après la bataille ? », in Jean-Pierre Martin, Bourdieu et la littérature, Nantes, Cécile Defaux, 2010, pp. 207-236.

110. « Gérard Titus-Carmel », Encyclopaedia Universalis, Universalia, 2010.

111. « Alexis Jenny », Encyclopaedia Universalis, Universalia, 2012.

112. « Laurent Mauvignier », EncyclopaediaUniversalis, Corpus, Nouvelle édition papier, 2013.

113. « Jean-Philippe Toussaint », EncyclopaediaUniversalis, Corpus, Nouvelle édition papier, 2013.

Nelly WOLF

114. « Ecrire en français moyen » dans La Fabrique du Français moyen. Productions culturelles et imaginaire social dans la France gaullienne (1958-1981), François Provenzano et Sarah Sindaco (dir.), Le CRI/CIEL-ULB-ULg, Bruxelles, 2009, pp. 171-181.

115. « Ascétisme et hédonisme dans Projet pour une révolution à New York », dans Alain Robbe-Grillet. Balises pour le XXIe siècle, Roger-Michel Allemand et Christian Milat (dir.), Presses de l’Université d’Ottawa et Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, pp. 365-372 [Actes du colloque d’Ottawa, juin 2009].

116. « Le peuple et sa langue dans l’œuvre de Jules Renard », dans Jules Renard, Un œil clair pour notre temps, [Actes du colloque des 26-27 mars 2010 à la BnF et à l’université Paris-Diderot], Association Les Amis de Jules Renard, Chitry-les-Mines, 2011, p.182-188.

117. « L’écriture blanche ou l’oubli », dans Nelly Wolf (éd.), Amnésies françaises. Littérature.Cinéma.Presse.Politique. Classiques Garnier, 2012, p. 133-143 [Actes du colloque de Lille, mai 2010].

118. « De quoi Robbe-Grillet est-il la fin ? » dans Dominique Viart, Laurent Demanze (éd.), Fins de la littérature. Esthétique et discours de la fin (I), Armand Colin, 2012, p. 79-88 [Actes du colloque de l’ENS-Lyon, Lille 3 et l’IUF, novembre 2010].