JULIEN Dimitri

avatarPrésentation

Statut : Doctorant contractuel

Sujet de thèse : Les écritures de l’histoire au début du XIXe siècle

Directeurs : Andrea Del Lungo et Dominique Dupart

Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn et Twitter

Carnet de recherche : Ecritures historiques. L’histoire dans tous ses états

Expérience professionnelle académique

– Depuis septembre 2014 : Mise en place et gestion du carnet de recherche Ecritures historiques. L’histoire dans tous ses états

– Proposer un état des lieux de la recherche en cours dans le domaine de l’écriture de l’Histoire, par le biais de la recension des livres parus récemment.

– Donner à lire le processus par lequel se construit un travail de thèse avec la publication régulière d’un journal de thèse.

– Offrir un outil de travail par la mise en ligne d’un ensemble de citations ayant trait à l’écriture des faits historiques.

– Mettre à disposition (sous format epub/mobi/pdf) de mettre en regard certains textes du XIXe siècle (libres de droit) qui feront sens ensemble les uns à côté des autres.

– Contribuer à la recherche dans le domaine de l’écriture de l’Histoire par la publication d’articles de recherche, tout en donnant à certaines parties de la thèse une première écriture organisée et synthétique.

– Offrir un regard synthétique sur le XIXe siècle historien et historiographique en publiant des fiches de lecture sur chaque ouvrage étudié.

– Élargir le sujet de la thèse aux grands enjeux contemporains ainsi qu’à d’autres disciplines (qui ne seront probablement pas directement traitées dans la thèse) en publiant des articles dans des domaines périphériques (cinéma, séries télévisées, bandes dessinées, usage du numérique, etc.)

– Depuis fin 2013 : Doctorant contractuel en Langues et littérature françaises à l’université Lille 3

– Sujet de thèse : « Écritures de l’histoire au début du XIXe siècle »

– Directeur : Andrea Del Lungo
– Codirecteur : Dominique Dupart
– Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Alithila)

– 2014-2015 : Chargé de TD en Lettres Modernes, première année de licence : « Le travestissement dans les comédies (Shakespeare, Marivaux, Brecht) »
– 2013-2014 : Chargé de TD en Lettres Modernes, première année de licence : « Les comédies de la fausse mort (Ben Jonson, Molière, Ménandre) »
– 2013-2014 : Utilisation du comparateur de textes Edite Medite pour un travail d’édition numérique de La Comédie Humaine de Balzac, sous la direction d’Andrea Del Lungo, chez Garnier
– 2013 : Obtention d’un contrat doctoral

– Depuis 2013 : Participation au Projet Gutenberg en tant que proofreader

– Depuis mars 2013 : Bibliographe pour la revue Écrire l’histoire

Établissement d’une bibliographie annuelle dans le domaine de l’écriture de l’histoire et des rapports entre littérature et histoire, pour la revue « Écrire l’histoire » (éditions du CNRS)

– Depuis décembre 2012 : Aide à la coordination du séminaire « Créer l’/Histoire » et en charge de la gestion du site internet

– Prise de contact avec les intervenants du séminaire et aide à l’organisation de leur séjour (transport, hôtel, budget, ordres de mission, remboursements, etc.).
– Correction, mise en page et ajout d’articles sur le carnet de recherche du séminaire.
– Aide à la gestion d’une équipe de rédacteurs pour le carnet de recherche (compte rendu de séminaire, d’ouvrages récents, etc.).
– Travail sur la publicité et la visibilité du séminaire et du carnet de recherches (annonces sur fabula, calenda, etc.).

– 13-15 juin 2013 : Bénévole (vente de livres pour éditeurs, accueil, informations) pour aider à l’organisation du colloque international « This is the modern world. Pour une histoire sociale du rock. For a social history of rock music » – Université Charles-de-Gaulle Lille 3 et Aéronef – organisé par le laboratoire Irhis (Lille 3) et CRHEC (Paris Est-Créteil).

Parcours scolaire et formation professionnelle

– Formations doctorales professionnelles (2013-2014) :

– « Protéger et diffuser sa thèse : droits et devoirs des auteurs », organisée par le Département Carrières et Emplois du Collège Doctoral Université Lille Nord de France, Lille 3, 27 mai 2014.

– « Structuration d’un document numérique et circuit de la thèse », organisée par le Département Carrières et Emplois du Collège Doctoral Université Lille Nord de France, Lille 3, 4 mars 2014.

– « Gérer efficacement sa documentation avec ZOTERO », organisée par le Département Carrières et Emplois du Collège Doctoral Université Lille Nord de France, Lille 3, 18 février 2014.

– « Veille et stratégie de recherche documentaire », organisée par le Département Carrières et Emplois du Collège Doctoral Université Lille Nord de France, Lille 3, 4 février 2014.

– 2011-2013 : Master de Lettres Modernes, spécialité recherche, mention très bien (Université Lille 3) :

– Mémoire de Master 2, sous la direction de Dominique Dupart : Écrire l’histoire de la Révolution française au XIXe siècle. Une écriture de la transmission

– Mémoire de Master 1, sous la direction d’Andrea Del Lungo : Influences et réceptions de la philosophie d’Arthur Schopenhauer dans la littérature française de la fin du XIXe siècle. À rebours, La Joie de vivre, Sixtine, Paludes

– 2010-2011 : Licence de Lettres Modernes, mention très bien (Université Lille 3)

– 2009-2010 : DEUG de Lettres Modernes (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Compétences

  • Maîtrise du proofreading
  • Enseignement
  • Recherche
  • Gestion de site internet
  • Langage html
  • PowerPoint
  • Microsoft Excel
  • Microsoft Word
  • Comparateur de textes Edite Medite
  • Logiciel de gestion bibliographique Zotero
  • Utilisation de Twitter pour la recherche, la vulgarisation et la pédagogie

Publications

Bibliographie

JULIEN Dimitri, « Livres récents. Sélection d’ouvrages parus en 2013 », Écrire l’histoire n°13-14 (2014), pp. 237-241.

Recensions d’ouvrages

JABLONKA Ivan, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus. Une enquête, Paris, Seuil, 2012. Compte rendu de Dimitri Julien, 4 juillet 2013 : http://crehist.hypotheses.org/1011

Compte rendus

JULIEN Dimitri, COTTON Eléonore, Dire la catastrophe, compte rendu du séminaire « Créer l’Histoire » (séance du 2 avril 2013), 6 septembre 2013 : http://crehist.hypotheses.org/1043

JULIEN Dimitri, Encore la trace, encore l’aura : Walter Benjamin et l’obsession de l’historien, compte rendu de l’intervention de Patrick Boucheron au cours de la journée d’études « Enfance. Autour de Walter Benjamin » à l’université Lille 3 (journée du 15 février 2013), 3 février 2014, http://www.fabula.org/colloques/document2299.php

JULIEN Dimitri, DEBEIRE Sébastien, Data-Littérature et Digital History. Ecriture de l’Histoire à l’heure du numérique. Pour une lecture 2.0, compte rendu du séminaire « Créer l’Histoire » (séance du 9 octobre 2012), 18 novembre 2012, http://crehist.hypotheses.org/378

JULIEN Dimitri, DEBEIRE Sébastien, Archives et littérature. Matières d’histoire, Matières de fiction, compte rendu du séminaire « Créer l’Histoire » (séance du 7 février 2012), 18 mars 2012, http://crehist.hypotheses.org/279