La vie des autres. Réflexions sur la biographie

La journée d’études « La vie des autres. Réflexions sur la biographie » aura lieu dans le Petit auditorium, Quai François-Mauriac, Paris 13e, le vendredi 17 mars 2017 de 10h – 17h. Entrée libre.

Depuis Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque, la vie des gens célèbres n’a pas cessé de susciter des récits de toutes sortes et des biographies par milliers. De la notice biographique de quelques mots à la biographie en plusieurs volumes, le genre n’a pas cessé d’accompagner les savoirs portant sur toutes les grandes figures de l’activité humaine. Si elle occupe quelques spécialistes soucieux d’en comprendre l’histoire et le fonctionnement, la biographe occupe également le monde éditorial, qui connaît le goût des lecteurs et lectrices pour ce type de « littérature », et bien davantage encore les biographes, qui n’ont de cesse de récrire ces vies qui nous fascinent.

Cette journée réunira chercheurs, éditeurs et créateurs sur un sujet que l’intérêt toujours croissant de la notoriété rend plus que jamais d’actualité.

Programme

Laisser un commentaire