LORMIER Juliette

Sujet de thèse :

Peut-on scander le vers syllabique ? Métrique et prosodie dans la poésie française.

Directeur : M. Yves BAUDELLE

PUBLICATIONS

Articles (revues à comité de lecture)
« Traduire en hexamètres français : une contradiction dans les termes ? », dans Homère en hexamètres, Rencontre internationale de traducteurs, Paris, 26 mars 2012 (éd. Philippe BRUNET), Anabases, n°20, 2014, p. 173-191.

« Influences virgiliennes et ovidiennes dans quelques pièces de Jean-Antoine de Baïf », dans La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l’Antiquité à nos jours, Séverine CLÉMENT-TARANTINO et Florence KLEIN (éds.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Cahiers de Philologie n°32, 2015, p. 355-373.

Collaboration dans un ouvrage collectif
« Rencontres sur le seuil », introduction aux Actes de la journée d’étude pluridisciplinaire consacrée à « la Rencontre » le 5 juin 2012 à l’université de Lille III,
dans CAPONE Carine, LORMIER Juliette et ZAMORANO Julie (éd.), La Rencontre, Villeneuve d’Ascq, Ed. Roman 20-50, collection « Actes », 2014, p. 7-14.

Ouvrage collectif
CAPONE Carine, LORMIER Juliette et ZAMORANO Julie (éd.), La Rencontre, Villeneuve d’Ascq, Ed. Roman 20-50, collection « Actes », 2014, 128 p.

VALORISATION DE LA RECHERCHE : organisation d’événements scientifiques
Mardi 5 Juin 2012
Co-organisation avec Carine CAPONE et Julie ZAMORANO, doctorantes ALITHILA (Lille 3), d’une journée d’étude pluridisciplinaire consacrée à « la Rencontre » et supervision des travaux infographiques et scientifiques (comptes-rendus) de deux étudiants de Master du laboratoire ALITHILA participant également à l’organisation de cette journée.

Mardi 21 Juin 2011
Co-organisation de la « Matinée des jeunes chercheurs en métrique » avec Gianluca VALENTI, doctorant à l’Université de Rome, la Sapienza, Italie, matinée organisée au C.N.R.S. de la rue Pouchet à Paris (75 017), dans le cadre du Séminaire de métrique générale (séminaire s’adressant aux masters et aux doctorants) dirigé par Jean-Louis AROUI (Maître de conférences HDR à l’Université Paris 8 et membre de l’UMR 7023 « Structures formelles du langage, typologie et acquisition, poétique et métrique »).

COLLABORATION À DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
En collaboration avec Jean-Christophe JOLIVET, Séverine CLÉMENT-TARANTINO et Florence KLEIN, respectivement Professeur et Maîtres de Conférences au Département de Langues et cultures antiques de Lille 3 (HALMA-IPEL – UMR 8164), et avec Mme Camille DE VISSCHER, coordinatrice du Learning Center de Lille 3, mise en place d’un « espace sonore » pour l’exposition « Dans les bois de Molorchos : autour du papyrus de Lille » dédiée au papyrus de Callimaque de Lille (conservé au Musée des Beaux-Arts) et prenant place à la Bibliothèque Universitaire Centrale de Lille 3 (14 mai – 11 juin 2014), avec enregistrements et mixage de lectures d’extraits poétiques en grec, en latin, et en traduction française (lecture rythmée de vers latins, de traductions françaises ; traduction d’un texte des Thériaques de Nicandre en alexandrins).
> lien vers le compte-rendu portant sur cette expérience sonore sur le blog Insula de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille 3 administré par Christophe HUGOT, directeur de la B.S.A. de Lille 3.

COMMUNICATIONS
Décembre 2014
« Des vers d’un genre nouveau : réception, transposition et dévoiement des mètres antiques chez Jean-Antoine de Baïf, Paul-Jean Toulet et André Van Hasselt », communication dans le cadre du Séminaire Lille-Gand organisé par Anne DE CREMOUX (Maître de conférences à l’Université de Lille 3, STL – UMR 8163), Florence KLEIN (Maître de conférences à l’Université de Lille 3, HALMA-IPEL – UMR 8164) et Lieve VAN HOOF (Dr. à l’Université de Gand, GIKS, Institut de Latin), le vendredi 12 décembre 2014 à la Maison de la Recherche de l’Université de Lille 3.

Avril 2014
« How to land on (other) one’s feet? Questioning Hephaestion’s influence on Baïf’s Etrenes (1574), a French “translation” of Greek meters. », communication dans le cadre du symposium international « Frontiers in Comparative Metrics II », organisé les 19 et 20 avril 2014 à l’Université de Tallinn (Estonie) par Mihhail LOTMAN, Maria-Kristiina LOTMAN, Igor PILSHCHIKOV, Aile TOOMING, Mikhail TRUNIN, Grigori UTGOF.

Février 2014
« RythmeS du vers latin », conférence donnée au Département de Langues et cultures Antiques de Lille 3, sur invitation de Marie-Odile BRUHAT (Professeur à l’Université de Lille 3, HALMA-IPEL – UMR 8164), Séverine CLÉMENT-TARANTINO (Maître de conférences à l’Université de Lille 3, HALMA-IPEL) et Florence KLEIN (Maître de conférences à l’Université de Lille 3, HALMA-IPEL) et adressée aux étudiants de Lettres Classiques (Licences 1, 2, 3 et Masters) et d’Humanités Sciences de l’Information (Licences 1, 2 et 3). Approche des divers rythmes linguistiques à l’œuvre dans les hexamètres de Catulle et de Virgile tels que proférés en contexte de recitatio. Lecture rythmée d’hexamètres et de galliambes.

Juin 2012
« L’alexandrin français selon Vladimir Volkoff : le cas de Racine », communication durant la « Journée des doctorants en métrique » organisée par Jean-Louis AROUI (Maître de conférences HDR à l’Université Paris 8 et membre de l’UMR 7023 « Structures formelles du langage, typologie et acquisition, poétique et métrique ») au C.N.R.S. de la rue Pouchet à Paris, dans le cadre du séminaire mensuel de « Métrique générale » dirigé par Jean-Louis AROUI.

Mars 2012
« Expériences métriques françaises », communication dans le cadre de la table-ronde « Homère en hexamètres, rencontre internationale de traducteurs. » organisée par Philippe BRUNET (Professeur de Langue et Littérature grecques à l’Université de Rouen) le 26 mars dans le Réfectoire des Cordeliers à Paris, durant le festival des Dionysies, au printemps 2012.

Octobre 2011
« Paul-Jean Toulet, l’aventure romanesque et fantaisiste », communication dans le cadre du symposium « Relire les romanciers méconnus du XXe siècle » organisé le 13 octobre 2011 à l’université de Lille 3 par Yves BAUDELLE (Professeur à l’Université de Lille 3, ALITHILA – EA 1061), Bruno CURATOLO (Professeur à l’Université de Franche-Comté), François OUELLET (Professeur à l’Université du Québec A Chicoutimi).

Juin 2011
« Jean-Antoine de Baïf et leS verS mesuréS : le cas de l’hexamètre », exposé lors de la « Matinée des jeunes chercheurs en métrique », organisée le 21 juin au C.N.R.S. de la rue Pouchet à Paris, dans le cadre du séminaire de métrique générale (séminaire de master) dirigé par Jean-Louis AROUI (Maître de conférences HDR à l’Université Paris 8 et membre de l’UMR 7023 « Structures formelles du langage, typologie et acquisition, poétique et métrique »).

Mai 2011
« Influences virgiliennes et ovidiennes dans quelques pièces de Jean-Antoine de Baïf », communication lors de la journée d’étude « La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition critique et littéraire (théorie et pratique) de l’Antiquité à nos jours (II) », organisée à l’université de Lille 3, le 6 mai par Florence KLEIN (Maître de conférences à l’Université de Lille 3, HALMA-IPEL – UMR 8164) et Séverine CLÉMENT-TARANTINO (Maître de conférences à l’Université de Lille 3, HALMA-IPEL – UMR 8164).

Octobre 2010
« Peut-on scander le vers syllabique ? Métrique et prosodie dans la poésie française », présentation du projet de thèse au XXVe DAMON, « Rythmes grecs dans la métrique romaine… et inversement. », vendredi 29 et samedi 30 octobre 2010, dirigé par Martin STEINRÜCK (Université De Fribourg) et François SPALTENSTEIN (Université de Lausanne) aux Diablerets (Suisse).