LANTERI Jean-Marc

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Lille 3

Thématique de recherche : Théâtre contemporain, français et britannique. Théâtre et cinéma.

Publications: 

I – OUVRAGE :

En noir et blanc, essai sur Bernard-Marie Koltès, aux Presses universitaires du Septentrion, collection Perspectives, 2014.

II – DIRECTION D’OUVRAGE :

Dramaturgies britanniques (1980-2000), collection Écritures contemporaines n° 5, Éditions Minard-la Revue des Lettres modernes, 2002.

« Tim Crouch » Coup de théâtre n° 30, publication du RADAC, en collaboration avec Elisabeth Angel-Perez et Christine Kiehl, à paraître en octobre 2016.

Les cahiers de la comédie française n ° 26, coordination du dossier consacré à Arthur Adamov.

III-ARTICLES :

1) «  Monologue, one man show, solo : une typologie provisoire des pratiques solitaires », Frictions, 2015.

2) « Brechtisme et postmodernité dans Mad Forest de Caryl Churchill », Coup de théâtre n° 26, RADAC, 2012.

3) « L’Oeil supplicié », l’annuaire théâtral n° 38, Automne 2005.

4)  » Road de Jim Cartwright, un théâtre politique sceptique « , La revue des lettres modernes-minard, collection Écritures contemporaines n° 5, 2002.

5)  » L’âge d’or et la dame de fer « , La revue des lettres modernes-minard, collection Écritures contemporaines n° 5, 2002.

6)  » Cinéma et fragment théâtral « , Études théâtrales n ° 24/25, 2002.

7)  » Miracle à la Hongroise « , Théâtre/public n° 157, janvier-février 2001.

8)  » Psychanalyse et romanisation dans trois pièces d’ Ibsen « , Études théâtrales n° 15-16,  » Mise en crise de la forme dramatique « , 2000.

9)  » De Salinger à Sallinger de Bernard-Marie Koltès (en passant par Joseph Conrad) « , Théâtre/public n° 148-149, 1999.

10)  » Mais où est donc passé Oedipe ? « , Autrement, 1999.

11)  » D’Hypnos à Thanatos « , Les cahiers de la comédie française n ° 26, 1997.

12)  » Les rideaux et l’infini  » : Sur deux mises en scène de Ludovic Lagarde, Alternatives théâtrales, n ° 56, 1997.

13)  » Babylone de tous les martyrs « , Europe,  » Bernard-Marie Koltès  » N°823-824, 1997.

14)  » Au-delà du principe d’inconscient : le cran d’arrêt koltésien « , Séquence n° 2, Revue du Théâtre National de Strasbourg, 1996.

15)  » Hermès et la gorgone « , Littérature n°97, 1995.

16)  » Olivier’s Children, le paysage théâtral londonien « , Les cahiers de la comédie française n° 7, 1993.

17)  » Les boîtes de peinture de Marcel Aymé ou le réalisme émotionnel « 

L’information littéraire n° 3, mai-juin 1992.

18)  » L’oiseau et le labyrinthe « , Alternatives théâtrales n° 35-36, Juin 1990.

19)  » Pour une lecture psychanalytique d’Aurélia « , Frénésie n° 7, 1990.

20)  » Du travail du deuil à la résurrection de l’écriture : Aurélia « . Littérature n° 75, 1989.