LANASRI Ahmed

lanasriGrade : Professeur

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche : Tout ce qui concerne les littératures francophone.

Points forts de mes activités de recherche : Mes travaux sur la littérature francophone de l’entre-deux-guerres qui sont la référence pour cette période.

Publications 

Publications dans des revues avec comité de lecture, communications internationales avec actes et comité de lecture, ouvrages ou livres

Articles

1- «Myriem dans les palmes », un roman de Mohammed Ould Cheikh, Oran, Centre de Recherche et d’Information Documentaire en Sciences Sociales et Humaines, coll. Études et recherches, 1983, 46 p.

2- Mohammed Ould Cheikh, Myriem dans les palmes (1936), Éd. A. Lanasri, Alger, Office des Publications Universitaires, 1985, XL-250 p.

3- Mohammed Ould Cheikh, un romancier algérien des années trente, Alger, O. P. U., 1986, 314 p. L’ouvrage a été sélectionné par le jury du Prix de l’Afrique Méditerranéenne de 1987.

4- Poèmes et autres écrits de Mohammed Ould Cheikh, Alger, O. P. U., 1988, 170 p.

5- Conditions socio-historiques et émergence de la littérature algérienne, Alger, O. P. U., 1988, 58 p.

6- Écritures maghrébines, lectures croisées, (en collaboration), Casablanca, Afrique-Orient, 1991, 149 p.

7- Anthologie de la poésie algérienne de langue arabe, Ed. et trad. A. Lanasri, Paris, Publisud, 1994, 240 p.

8- La Littérature algérienne de l’entre-deux-guerres : genèse et fonctionnement, Paris, Publisud, 1995, 565 p.

9- Ben Chérif, Ahmed ben Mostapha, goumier (1920), Éd. A. Lanasri, Paris, Publisud, 1997, 182 p.

10- “ Mohammed Ould Cheikh, un poète algérien de langue française: la double référence ” in Littératures postcoloniales et francophonie, Conférences du séminaire de littérature comparée de l’université de la Sorbonne Nouvelle, Textes réunis par Jean Bessière et Jean-Marc Moura, Paris, Honoré Champion, 2001.

11- “ La littérature maghrébine et le problème linguistique. Le cas algérien. ” in Les Etudes littéraires francophones : état des lieux, Actes du colloque organisé par les Universités de Leuven, Kortrijk et de Lille, Textes réunis par Lieven D’Hulst et Jean-Marc Moura, Editions du Conseil Scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, coll. UL3.

Rachid Mimouni, le gardien vigilant de la tribu, Paris, Publisud,: À paraître.