HENNEBERT Jérôme

hennebertGrade : Maître de conférences

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université des Sciences et Technologie – Lille 3

Thématique de recherche : Stylistique, poésie du XXe siècle, communication

Points forts de mes activités de recherche :

  • rhétorique et stylistique ; poésie XXe s.
  • La médiatisation
  • La médiation culturelle ;
  • Les dispositifs numériques dans les musées (hypermédias) ;
  • La transmédialité littérature / arts plastiques ;

Publications 

Publications dans des revues avec comité de lecture, communications internationales avec actes et comité de lecture, ouvrages ou livres

2017 :  « Le concept d’expérience dans le pragmatisme esthétique de John Dewey. Quelles conséquences pour la médiation culturelle ? », chapitre d’ouvrage (à paraître en 2018)

Thème : l’expérience esthétique, le pragmatisme, la médiation culturelle, l’abduction

2016 :« Le lyrisme dans Conjoncture du corps et du jardin (1983) : une ‘vocation d’immanence’. », colloque international de Madrid 31 mars – 3 avril : « Claude Esteban, ‘un lieu hors de tout lieu’ » (actes à paraître en 2017 dans la revue électronique en ligne Iberic@l)

Thème : le nouveau lyrisme, transcendance et immanence, le mythe d’Orphée

2014 : « L’hypertextualisation comme aide à la lecture : le cas de la collection Ekphrasis chez l’éditeur Invenit », colloque international du document numérique (CIDE), Université de Fès, novembre 2014. Publication : Livre post-numérique, historique,

mutations et perspectives CIDE 17, sous la direction de Khaldoun Zreik et alii, Paris, Europia productions, 2014, p. 53-61

Thème : l’enrichissement par hypertextualisation d’une œuvre fictionnelle.

 

2014 : « Quelle médiation par le numérique du patrimoine bâti ? », colloque international « humanités numériques DH2014 », Université de Lausanne, du 8 au 11 juillet 2014 (publication numérique des actes : http://dh2014.org).

Thème : la construction du sens patrimonial à travers des applications numériques grand public.

2013 : « Un nouveau paradigme pour la conception des audioguides », colloque international H2PTM, « Usages et pratiques du numérique » (16, 17, 18 octobre, CNAM de Paris).

Actes à paraître en 2014 chez Lavoisier / Hermès.

Thème : l’intentionnalité dans la construction hypermédiatique, dispositifs numériques au musée, information-communication

2013 : « La double page de poésie chez Lorand Gaspar : du support papier au fond ».

Colloque international « Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles) », Trinity College, Cambridge, 6 et 7 septembre 2013. Actes à paraître en 2014 (P. U. de Pau / Cambridge).

Thème : le medium papier dans l’acte de lecture et la réception du message poétique, comparaison entre un livre d’artiste et une réédition de poche (transmédialité texte/image), l’énonciation éditoriale

2013 « Enseigner autrement avec un présentateur », en collaboration  avec Michel Martin, colloque international à l’université de Sherbrooke « Les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance », (Université de Sherbrooke, Canada, 2-5 juin 2013)

Thème : sciences de l’éducation et sciences de l’information-communication (SIC), NTIC

2012 « Quelle(s) évolution(s) de l’enseignement de la communication en IUT ? Bilan, réflexions et propositions », en collaboration avec Anne Parizot (colloque de l’AECIUT,  laboratoire LERASS, Université de Toulouse 2 Blagnac, mai 2012), actes à paraître chez L’Harmattan.

Thème : épistémologie, SIC et TEC, histoire des SIC

 2011 : « Suspendre et surprendre : la délimitation du vers libre chez Lorand Gaspar » In Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des littératures romanes, Université d’Augsburg n°35-1/2, p. 69-82.

Thème : évolution des formes poétiques au XXe siècle : rejet, contre-rejet, enjambement.

2010 :  La Communication. Pour tous les départements de l’IUT, Paris, Nathan éd.

Thème : communication opérationnelle pour l’université et l’entreprise (avec plusieurs enseignants membres de l’AECIUT)

2008 : « L’œuvre de Jules Munster, architecte forestois (1881-1941) » In Les Nouvelles du Patrimoine, N° 115, Unesco, mars 2008, p. 38-41.

Thème : la patrimonialisation

2007 : « Le livre de poésie et son morcellement : Sol absolu de Lorand Gaspar (1972) », in Le Livre comme espace, (sous la direction d’Alain Milon et de Marc Perelman) Paris, Presses universitaires de Paris X, 2007, p. 337-357

2007 : « Ecrire la disponibilité : fluctuations et indétermination dans Etier (1979) », Colloque « La langue d’Eugène Guillevic » (Univ. de Rennes, 7 février 2007)

Thème : lyrisme et référence, la condensation : ellipse, litote etc.

Publication dans les actes : Guillevic et la langue, sous la direction de Laurence Bougault, Clamart, Calliopées éd., 2009, p. 217-230.

2006 : Compte-rendu de thèse dans l’Information grammaticale (n°111 oct. 2006, p.52-53)

2006 : Publication sur Aragon dans Faites entrer l’Infini (Revue de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet) Titre de la communication : «L’esthétique de la “déroute absolue” dans Les Chambres de Louis Aragon (1969) » , n°8, 2006, p. 196-208

Thème : étude sur l’archétype du labyrinthe, sur le choix du vers libre, sur poésie et autobiographie, sur la métatextualité et l’intertextualité dans une perspective rhétorique

2002 :  « L’usage du tiret chez Lorand Gaspar ou la décomposition graphique du texte poétique », Colloque « Poétiques de la discontinuité » (Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, décembre 2002)

Thème : étude sur l’expressivité de la ponctuation

Publication dans les actes : Poétiques de la discontinuité de 1870 à nos jours, I. Chol éd., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 345-357.

1999 : Colloque « Extrêmes au Canada », (Bordeaux, Université Michel de Montaigne, 9 et 10 décembre 1999) Titre de la communication : «Marie de l’Incarnation face à l’extrême »

Thème: étude sur le rapport entre autobiographie, mémoires, et anthropologie.

Publication dans Missions extrêmes en Amérique du Nord des Jésuites à Raël, sous la dir. de Bernadette Rigal-Cellard, Bordeaux, Pleine Page éd., coll. “Religions et civilisations”, 2005

1999 : Colloque « Femme, mystique, et missionnaire : Marie Guyart de l’Incarnation », (Tours, Université François Rabelais, 14 et 15 mai 1999), Titre de la communication : « Le sublime dans le discours autobiographique de Marie de l’Incarnation (1599-1672) »

Thème : étude rhétorique et stylistique de l’écriture féminine au XVIIe siècle

Publication dans les actes : Marie Guyart de l’Incarnation, un destin transocéanique, (Tours, 1599 – Québec, 1672), Paris, L’Harmattan, 2000, p. 295-304.