CANIVEZ-VELCIC Mirna

avatarGrade : Maître de conférences HDR en Sciences du langage. Spécialité : linguistique textuelle

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche :

  • Problématique du destinataire ;
  • Polyphonie linguistique, énonciation ;
  • Démonstratifs ;
  • Temps verbaux (passé simple, passé composé) ;
  • Problématique du nom propre : les noms d’auteur dans le texte ;
  • Discours autobiographique ;
  • Récits de témoignage ;
  • Discours académique.

Points forts de mes activités de recherche :

Publications

Publications dans des revues avec comité de lecture, communications internationales avec actes et comité de lecture, ouvrages ou livres

Ouvrages :

1. Prendre à témoin. Une étude linguistique, Ophrys, Paris, 2006, 250 p.

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs :

2. Chapitre publié dans un ouvrage collectif : « Les récits de témoignage : expérience indicible ou réception problématique ?  » dans Victimes de guerre en quête de justice, sous la direction de D. Salas, L’Harmattan, Sciences Criminelles, Paris, 2004, p. 135-155.

3.  » La dimension de l’adresse et la réception des témoignages « , dans Le témoignage et la notion de l’accrédition, sous la direction de D. Legallois et al., Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2009 ( à paraître).

Articles dans des revues à comité de lecture international :

4. « La polyphonie dans les récits de témoignage : le passé simple en concurrence avec le passé composé », Polyphonie – linguistique et littéraire, Les polyphonistes scandinaves, Documents de travail VII, 2003, p. 131-161.

5. « Le rapport de stage et la distanciation par rapport à soi », Lidil 34, 2006, p. 49-68.

6.  » Le pronom On et la généralisation des expériences. Une étude à partir des rapports de stage « , Arena Romanistica 1, Université de Bergen, 2008, 174-188.

Conférences dans des séminaires de recherche ne donnant pas lieu à publication

7. « La conception du texte », EHESS, 31 janvier-1er février, 2003.

8. Dans le cadre de la 1re session du séminaire Sciences des textes, organisé par M. Velcic-Canivez et A. Zlatar-Violic : « Le témoin dans le texte » (Zagreb, 20-25 avril 2003), conférence intitulée : « Le récit de témoignage et la réception ».

9. « Les GN démonstratifs à relative sans mention antérieure et le témoignage : objets pseudo-narratifs et évidences », conférence donnée le 7 novembre 2003 dans le cadre du séminaire du Pr. Marc Dominicy, Ecole doctorale « Théories du langage et de l’esprit », ULB, Bruxelles.

10. « Le témoignage entre acte et récit », conférence dans le cadre du programme « Récits, Savoirs, Sociétés » de l’Institut International Erasme, le 1er juin 2004.

11. Dans le cadre de la 2e session du séminaire Sciences des textes organisé par M. Velcic-Canivez et A. Zlatar-Violic : « Parler de soi » (Zagreb, 3-7 octobre 2004), conférence intitulée : « Le nom de l’auteur ».

12. Dans le cadre de l’Université Européenne d’Eté de l’Ecole Normale Supérieure de Paris : « Langues et langages. Compréhension, argumentation, traduction » (11-20 juillet 2005), conférence intitulée « La langue, le langage et le texte ». Conférence disponible sur le site « Diffusion des savoirs » de l’ENS Paris.

13. « Objectiver ses expériences – un premier pas vers le plurilinguisme « , Séminaire « Ytringen i plurilingvistisk perspektiv », Université de Bergen, Bergen (Norvège), 27-mars 2006.

14. « Le statut de l’auteur : son nom et le texte » conférence donnée le 26 avril 2007 dans le cadre du séminaire du Pr. Marc Dominicy, consacré à l’analyse des discours et des interactions, Laboratoire de Linguistique Textuelle et de Pragmatique Cognitive, ULB, Bruxelles.

Coopérations internationales

Collaboration régulière avec les collègues linguistes et littéraires de l’Université Bergen (Norvège).

28 mars-5 avril 2006 : professeur invité à l’université de Bergen (Norvège). Objet de la coopération : la polyphonie, le discours à la première personne, le plurilinguisme.

Collaboration régulière avec les collègues du Laboratoire de Linguistique Textuelle et de Pragmatique Cognitive de l’Université Libre de Bruxelles : conférences à l’école doctorale, participation aux jurys de thèse, accueil des doctorants belges au séminaire annuel Science des textes à Dubrovnik.

2003-2007 : création d’un séminaire « Sciences des textes » dans le cadre du réseau OFFRES (Organisation Francophone pour la formation et la Recherche Européenne en Sciences Humaines à destination des pays d’Europe Centrale et Orientale) en partenariat avec A. Zlatar-Violic, (Université de Zagreb), Pays concernés : Belgique, Croatie, France, Macédoine, Norvège, Roumanie, Serbie. Depuis 2005 le séminaire est inscrit au programme du Centre Inter-Universitaire de Dubrovnik dans le cadre des « Sciences des textes ».